Tipe Jpeg
Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
-
nana4301
-
par nana4301 » 12 Mar 2009, 10:37
Bonjour, je voulais avoir quelques renseignements pour mon tipe. Je le fais sur le Jpeg , et je me rends compte que j'ai pas vraiment compris le principe de base. En fait une fois qu'on a la matrice finale aprés compression et dct, on lui associe son image correspondante, mais je ne comprend pas pourquoi cette image serait moins "lourde" alors qu'elle fait la même taille, et qu'elle parcours le même intervalle de nombre ( de 0 à 255). Voila, j'espère que vous m'aurez compris! Merci Bonne journée
-
fatal_error
- Membre Légendaire
-
par fatal_error » 12 Mar 2009, 13:43
salut,
un site qui est pas trop ma l :
ici La partie qui te concerne en fait, c'est le codage de huffman. un tres bon exemple
ici Grossièrement, tu fais un encodage binaire. Les valeurs qui apparaissent le plus souvent, tu les codes sur 2 bits, et celles le moins souvent sur plus de bits. Au final, tu lis bit à bit et au bout d'un moment tu trouves une séquence de bit qui correspond à une valeur que tu as encodé. L'algo de huffman consiste a créer la table qui a une valeur associe une et une seule sequence de bit
Enfin, pour l'entete du fichier jpeg, ce site :
ici Rq : maintenant, c'est le jpeg2000 qui est adopté, et qui utilise la transformée en ondelettes au lieu de la DCT.
la vie est une fête

-
kazeriahm
- Membre Irrationnel
-
par kazeriahm » 12 Mar 2009, 19:46
le codage de huffman fait dans la compression sans perte non ? S'il est utilisé à la fin de tous les algorithmes de compression avec pertes (mp3, jpg), il me semble que le principe de mp3/jpg est un peu plus compliqué.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 42 invités