Sujet de TIPE

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
NSYmy
Messages: 2
Enregistré le: 11 Aoû 2018, 16:50

Sujet de TIPE

par NSYmy » 11 Aoû 2018, 16:52

Salut tout le monde
Je suis en classe MP et je viens de choisir comme sujet pour mon tipe (thème transport) la cryptographie mais j'hésite encore me plonger dans ce sujet parce qu'on nous oblige à développer une partie théorique consistante en mathématiques et je trouve que mon sujet est orienté principalement vers l'informatique :/
je me demande s'il y a une partie abordable en maths et consistante pour ce sujet?
Merci d'avance



LB2
Habitué(e)
Messages: 1504
Enregistré le: 05 Nov 2017, 17:32

Re: Sujet de TIPE

par LB2 » 11 Aoû 2018, 18:12

Bonjour NSYmy,

la cryptographie est bourrée de mathématiques...
Effectivement, tu peux parler de transport d'information, donc d'algorithme de cryptage/décryptage

RSA est très (trop) classique par exemple.

Le défi pour toi va être de délimiter un sujet restreint (tu ne vas pas t'intéresser de façon exhaustive à tous les problèmes de crypto, ni présenter des algorithmes de niveau M2/thèse), de bien maitriser ce que tu fais, sans tomber dans le rabâché (RSA...) et avec si possible un apport personnel.

Un article qui aborde un problème très intéressant par exemple
http://images.math.cnrs.fr/Le-probleme- ... ptographie

Je te conseille de contacter des chercheurs ou étudiants en cryptographie pour t'orienter de façon plus précise sur un sujet abordable au niveau MP.

Cordialement

NSYmy
Messages: 2
Enregistré le: 11 Aoû 2018, 16:50

Re: Sujet de TIPE

par NSYmy » 11 Aoû 2018, 23:19

Merci LB2 :))
J'ai déja lu cet article , très intéressant ..
Le problème de logarithme discret est très riche mais pour la partie maths elle est restreinte ( arithmétique : fermat , congruence , et un peu de l'algèbre ) si j'aborderai ça , ça sera consistant ?
Et pour l'apport personnel est ce que je vais par exp implanter un algo ( eg méthode de Rho) en respectant qq normes ( complexité .. ) et j'essaierai d'optimiser ?
Merci encore une fois

LB2
Habitué(e)
Messages: 1504
Enregistré le: 05 Nov 2017, 17:32

Re: Sujet de TIPE

par LB2 » 13 Aoû 2018, 13:01

Oui je pense que l'implémentation d'un algorithme est un très bon point de départ pour un TIPE!
Et prendre des contacts va automatiquement bonifier ton travail et t'ouvrir des perspectives.

 

Retourner vers ✯✎ Supérieur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 72 invités

cron

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite