Théorème de Bayse

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
aminito

théorème de Bayse

par aminito » 12 Déc 2011, 23:16

bjr tt l monde jsp que vous etes bien, bain je souhaite bien que vous m’aidiez à résoudre cet exercice
(j'ai essayé une deux ..... fois) mais sans résultats. j'att votre réponse cordialement.

Un questionnaire à choix multiples propose 3 réponses pour chaque question soit:
p=0.5 la probabilité qu'un étudiant connaisse la réponse à une question donné.
s'il ignore la réponse il choisis au hasard l'une des réponses proposées.
Quelle est pour le correcteur la probabilité qu'un étudiant connaisse vraiment la bonne réponse lorsqu'il l'a donnée ?

aminito

par aminito » 13 Déc 2011, 01:05

aminito a écrit:bjr tt l monde jsp que vous etes bien, bain je souhaite bien que vous m’aidiez à résoudre cet exercice
(j'ai essayé une deux ..... fois) mais sans résultats. j'att votre réponse cordialement.

Un questionnaire à choix multiples propose 3 réponses pour chaque question soit:
p=0.5 la probabilité qu'un étudiant connaisse la réponse à une question donné.
s'il ignore la réponse il choisis au hasard l'une des réponses proposées.
Quelle est pour le correcteur la probabilité qu'un étudiant connaisse vraiment la bonne réponse lorsqu'il l'a donnée ?

plz j’attends aidez moi

el niala
Membre Irrationnel

par el niala » 13 Déc 2011, 09:55

tu vas faire rougir le révérend BayES :zen:

en appelant :
D l'événement "a donné la bonne réponse"
C l'événement "connait la bonne réponse"

tu recherches

et comme tu peux exprimer facilement et
tu devrais obtenir facilement le résultat (0,75 sauf erreur)

pinocchio
Membre Naturel

par pinocchio » 13 Déc 2011, 12:30

Bonjour,

un petit dessin, si ça peut t'aider :

Image
Il y a une chance sur deux que les étudiants connaissent la réponse (la moitié bleue),
une chance sur trois que ceux qui ne connaissent pas la réponse choisissent au hasard la bonne réponse (en rose)
et deux chances sur trois que ceux qui ne la connaissent pas choisissent au hasard une des mauvaises (en rouge)

Dans la question, on s'intéresse seulement aux bonnes réponses, donc on laisse tomber les parties rouges, fausses, sur le deuxième schéma :
la question est : quand un étudiant répond juste (parties bleues et rose), quelle est la probabilité qu'il connaisse vraiment la réponse :
tu vois sur le deuxième schéma que les parties bleues représentent 3 parties sur 4, 3/4=0,75 comme le dit el niala.

aminito

par aminito » 13 Déc 2011, 20:50

pinocchio a écrit:Bonjour,

un petit dessin, si ça peut t'aider :

Image
Il y a une chance sur deux que les étudiants connaissent la réponse (la moitié bleue),
une chance sur trois que ceux qui ne connaissent pas la réponse choisissent au hasard la bonne réponse (en rose)
et deux chances sur trois que ceux qui ne la connaissent pas choisissent au hasard une des mauvaises (en rouge)

Dans la question, on s'intéresse seulement aux bonnes réponses, donc on laisse tomber les parties rouges, fausses, sur le deuxième schéma :
la question est : quand un étudiant répond juste (parties bleues et rose), quelle est la probabilité qu'il connaisse vraiment la réponse :
tu vois sur le deuxième schéma que les parties bleues représentent 3 parties sur 4, 3/4=0,75 comme le dit el niala.

merci infiniment chère si j'ai bien compris je n’utilise plus le téhèrome de bayes

pinocchio
Membre Naturel

par pinocchio » 14 Déc 2011, 10:20

Si, bien sûr, tu peux utiliser le théorème de Bayes, surtout si on te demande de l'utiliser dans l'exercice.

Tu cherches la probabilité qu'un étudiant connaisse la réponse, sachant qu'il répond juste :

on peut appeler cette probabilité , (probabilité de A sachant B)

étant la probabilité qu'un étudiant connaisse la réponse,
étant la probabilité qu'il réponde juste.

Retourner vers ✯✎ Supérieur