Bonsoir,
C'est cela :
zygomatique a écrit:je dirais que ce n'est pas temps le 95% ou un peu moins qui importe ni même le "asymptotique" quand on travaille avec n = 30 ou 50 ...
dans mes cours je dis toujours "à environ 95%" et je travaille essentiellement avec des exemples où n reste supérieure à la cinquantaine pour minimiser l'erreur .... (afin que les résultats aient un minimum de sens)
mais c'est plutôt de pb plus général de notre education/instruction : quel est l'objectif de faire étudier telle ou telle notion et quel "socle minimal" voulons-nous apporter à un jeune pour qu'il soit apte à se débrouiller tout seul par la suite ....
et bâtir sur du sable n'est pas la meilleure solution ... il y a mieux à faire lorsqu'on voit le taux d'illettrisme ou la faiblesse de calcul élémentaire (exemple flagrant : la notion même de proportionnalité, les phénomènes linéaires sont tellement mal maitrisés ...)
cependant la statistique inférentielle est un outil très puissant ... lorsqu'il est utilisé avec rigueur et que l'on sait de quoi l'on parle ... et très utilisé par l'industrie ...
ainsi savoir que c'est à peu près 95% n'est même plus important en soit ...
ce qui est important c'est de savoir construire un test pour répondre à une question ... encore faut-il se poser la bonne question et savoir si un test me permettra de prendre la bonne décision "au risque de t%" ... (ou presque t%)
C'était par rapport à l'importance de les faire réfléchir au contexte du test, plus que celle de la véracité du 95%. Les élèves sentent bien que tout cela est un peu flou. Des fois c'est : plus que 95%, d'autres, c'est : environ 95%, d'autres : entre 94 et 96%.
Cela n'aide pas à les faire comprendre, à s'approprier un concept, juste à les confirmer dans l'opinion générale : les statistiques et les chiffres, on peut leur faire dire n'importe quoi.
C'est dommage car le sujet est intéressant, voire très, mais assez complexe, mais ne me paraît pas à portée d'un lycéen, à part leur faire appliquer bêtement une formule toute faite qu'ils ne comprennent pas.
zygomatique a écrit:1/ je ne vois pas l'intérêt de travailler avec cet intervalle de fluctuation aussi imprécis si ce n'est dès la seconde leur apprendre à faire des tests d'hypothèse (le principe général)
2/ car :
a/ je pense qu'il y a bien d'autre chose à faire en seconde ...
b/ commencer en première avec la loi binomiale directement et l'intervalle [a/n, b/n] me semble bien suffisant d'autant plus qu'il n'y a aucune condition sur n et p
cependant f = X/n reste toujours discrète et on reste toujours "à environ 95%"
Entièrement d'accord. L'intervalle de fluctuation de 2nde n'a pas un grand intérêt du point de vue mathématique, (à part le
). Il n'est là que pour les faire réfléchir sur des tests d'hypothèse.
Mais pour ça, ils ont eu le théorème de Thalès et de Pythagore au collège : théorème direct, réciproque, contraposée... : si le triangle est rectangle, alors ..., et comme on n'a pas ..., alors ...
L'intérêt de l'intervalle de 2nde serait de donner un résultat simple pour l'intervalle de confiance : [
,
] (par résolution d'inéquations), mais là encore cet intervalle est faux (concernant l'appartenance de p cherchée à cet intervalle : mais là au moins on ne le dit pas), mais on parle de "fourchette de sondage".
A plusieurs titres :
- il est tiré d'un intervalle faux, cela n'augure pas de sa véracité, sauf heureux hasard,
- il est assorti de restrictions qui sont fausses : n
30, nf
5 et n(1-f)
5 : que faire du cas où f est très petit, par exemple f=0,05, n=100, les conditions sont vérifiées, mais l'intervalle tombe dans une valeur <0 à gauche : la probabilité est tronquée ?
- ce n'est pas parce que la fréquence observée f appartient à l'intervalle de fluctuation centré en p avec une certaine probabilité, que la proportion p d'une loi binomiale appartient à l'intervalle de confiance centré en f avec cette même probabilité ; le problème a l'air plus compliqué que cela.
Tout cela pour dire : faut-il leur apprendre des choses fausses/approximatives pour les faire réfléchir ? Je ne pense pas. Il y a d'autres moyens.
Et aussi, pour les intéressés :
http://www.univ-irem.fr/IMG/pdf/prolong ... _henry.pdf