par Doraki » 07 Fév 2012, 23:40
Ben tu prends les axiomes un par un et tu les vérifies.
La table de Cayley te permet simplement de faire les opérations.
"pour tout x,y, et z, x*(y*z) = (x*y)*z". Tu prends les 512 triplets (x,y,z) possibles,
tu vas à l'intersection de la ligne y et de la colonne z pour lire y*z,
tu vas à l'intersection de la ligne x et de la colonne y*z pour lire x*(y*z),
tu vas à l'intersection de la ligne x et de la colonne y pour lire x*y,
tu vas à l'intersection de la ligne x*y et de la colonne z pour lire (x*y)*z.
Si x*(y*z) est différent de (x*y)*z, ce n'est pas un groupe et tu peux arrêter.
Sinon, tu passes au triplet (x,y,z) suivant. (bon en pratique on le fait jamais c'est bien trop long)
"il existe un élément e tel que pour tout x, e*x = x*e = x".
Tu cherches donc un élément e tel que dans toute la ligne en face de lui, l'intersection de la ligne e avec la colonne x contient x ; et tel que dans toute la colonne en face de lui, l'intersection de la ligne x avec la colonne e contient x.
Si il y en a pas, ce n'est pas un groupe et tu peux arrêter. Si tu en trouves un, tu te souviens de lui et tu l'appelles l'élément neutre.
"pour tout x il existe un élément y tel que x*y=y*x=e".
Donc bah là pour chaque x tu cherches un élément y tel que l'intersection de la ligne x et de la colonne y contient l'élément neutre. Si il y a un x où la ligne x ne contient pas l'élément neutre, ce n'est pas un groupe et tu peux arrêter. Ensuite tu vérifies que l'intersection de la ligne y avec la colonne x contient l'élément neutre, puis tu passes au x suivant.