cesar a écrit:bien sur que si : la moyenne empirique est un estimateur sans biais de l'esperance Mais cela a été établi dans certaines hyptheses sur la loi .
Oula j'avais meme pas vu a quel point tu y allais, t'as vraiment aucun scrupule a dire des betises hein

.
1)La LOI n'intervient pas, capito? l'estimateur est déja donné! Je n'ai eu besoin de faire aucune hypothese sur la loi.
2)quand bien meme il eut fallu interpreter et reflechir sur l'estimateur en question(ce qui n'est pas le cas!) je te precise que quelque soit la loi d'une variable aleatoire, la moyenne empirique est un estimateur de l'esperance, ca vient de la loi des grand nombres!
3)"la moyenne empirique est un estimateur sans biais de l'esperance", oui sans biais, et ca n'a rien a voir avec la loi sous jacente. Par ailleurs si tu as remarqué cela comment oses tu ensuite proposer une methode de calcul pour le biais, puisque l'estimateur proposé est clairement sans biais. L'estimateur est en plus donné, on a pas a en calculer un nouveau!
Et c'est ses parametres que l'on demande de calibrer, ca n'a donc absolument aucun sens d'évoquer une méthode de recherche d'estimateur(la methode du maximum de vraissemblance), c'est clair pourtant, l'estimateuir a calibrer est deja la...
4) De plus, car tu butes apparemment sur ca:
et c'est de cela que tu as utilisé sans le dire dans ta demo du a)....
=\theta)
quelque soit la loi sous jacente, car x est une realisation de cette loi inconnu, je n'ai donc emi strictement aucune hypothèse sur la loi, l'important est juste de savoir que x suit cette loi et on calcule cette esperance sous la loi inconnu de parametre inconnu theta, en toute rigueur on ecrit d'ailleurs
=\theta)
, c'est a dire l'esperance de x sous le parametre theta réel, j'espere que c'est assez clair, si non tampis.
5)Et enfin
Mais cela a été établi dans certaines hyptheses sur la loi (c'est vrai pour une population...)
Cela ne veut strictement rien dire, le fait que l'on traite des animaux des chaussettes ou des lancés de dés, n'est pas determinant quant a la loi sous jacente du probleme étudié, quant bien meme, on a pas besoin de la connaitre cf remarque 1) 2) et 4), et si tu pensais(j'en doute) a la loi normale sache qu'il ne s'agit pas ici de l'etude d'une distribution de population, mais l'etude de la réaction d'un individu lambda a un phenomene beta.
je te rappelle l'énoncée:
La réaction des animaux pour une variable d'étude particulière
Cette variable d'étude particuliere est inconnu.
ET finalement:
Je te rappelle, que x et y ne suivent pas la meme loi!
bon je me taille...
aurevoir!
PS:Je suis toujours curieux de te voir mettre en application le plan que tu as proposé et te voir au passage calculer(ce qu'on ne te demande pas) l'estimateur du maximum de vraissemblance sans une loi pour ton modele... Je te conseil de serieusement revoir la facon dont tu as abordé ton cours de statistique, car ca m'a lair d'etre le flou le plus total, au point de ne meme pas comprendre lorsque l'on te fait remarquer tes erreurs( et gentiment et plusieurs fois)... Il ne s'agit pas de piocher un théorème au hasard du cours et de l'adapter a tout et n'importe quoi sans comprendre, tu as un certain culot pour conseiller une méthode avec autant d'assurance a quelqu'un sans avoir eu notion de la facon dont il fallait réellement procéder(avec une méthode inadaptée il eut en effet été surprenant d'y arriver), ta "prose" ne suffit malheureusement pas.
Et tu devrais je pense la revoir justement(ta prose) car tu n'es pas clair et alambiqué dans tes explications, rien de surprenant, car ce qui se concoit bien s'enonce clairement, et il est manifeste que tu as parlé sans "bien concevoir".
http://mapage.noos.fr/philosophie/philo/cours/langage/langage98part2.htmA+ sur d'autres messages, et dans un dialogue plus productif je l'espere...