Petit exercice d'Algèbre Linéaire, qui, en n'étant pas encore totalement familier avec tous les concepts, me pose quelques soucis, je ne suis pas sûr de mes réponse.
Soient a, b, c trois paramètres réels. On considère les espaces affines définis par les équations suivantes:
1. Etudier la dimension des espaces A et B en fonction des valeurs des paramètres.
On résout le système homogène associé et on trouve les valeurs des paramètres pour lesquels on a une solution unique (dim=2), ou pas (dim=1) ?
Pour le système A, si a=-4, le système est équivalent à la première ligne.
Pareil pour le second système si b=-1/2 et c=-1.
Dans les deux cas la dimension de l'espace affine est 1
Dans tous les autres cas la dimension est 2.
2.Pour chacun des cas suivants, dire si la situation peut se produire et si oui donner un exemple de valeurs pour a, b, c réalisant la situation. L'intersection
-un plan affine
-une droite affine
-un point
-vide
C'est un plan si a=-4, c=-1, et b=-1/2 car se résume à une seule équation de plan
C'est une droite affine si de la forme y=ax+b ie si ?
C'est un point si on a les deux équations x=u, y=v
L'intersection est vide s'il n'y a aucun point en commun ie sinon ?
3.Si on choisit au hasard des valeurs pour a, b, c dans quelle situation vue ci dessus a-t-on le plus de chance de se retrouver ? Le moins de chance ?
Je n'ai aucune idée de comment répondre à cette question mais je dirai que comme les trois première soptins dependent de parametres precis, c'est plus probable que ca soit vide