arnica-mimosa a écrit:Bonjour,
Soit la conique f :
f: 9x^2 + 24 x y + 16 y^2 + 22x + 46 y + 9 = 0
Les trois premiers termes forment un carré parfait il sagit donc dune parabole dont laxe est incliné par rapport à un repère orthonormé. Son sommet {-47/25, 4/25} peut être obtenu au moyen de lalgèbre uniquement.
Mon problème est que je ne sais quelle formule utiliser pour trouver le sommet par le calcul différentiel. Manifestement résoudre df / dx + df/dy= 0 donne une solution {x,y}incorrecte (je me sers dun logiciel de mathématiques pour ce type de calculs il ne me donne pas les formules à utiliser bien sûr).
Léquation de cette parabole ne correspondrait pas à une fonction implicite f(x,y) = 0 auquel cas une autre formule serait à appliquer ici?
Pour trouver les équations des tangentes en un point quelconque {x0,y0} de la parabole je me suis servi de la formule (x-x0) df/dx + (y-yo) df/dy = 0 (dérivées partielles calculées en x0,y0) qui est OK dans ce cas. Pourtant cette formule est applicable aux fonctions implicites f(x,y) = 0.
Merci davance
arnica-mimosa a écrit:Bonjour,
Soit la conique f :
f: 9x^2 + 24 x y + 16 y^2 + 22x + 46 y + 9 = 0
Les trois premiers termes forment un carré parfait il sagit donc dune parabole dont laxe est incliné par rapport à un repère orthonormé. Son sommet {-47/25, 4/25} peut être obtenu au moyen de lalgèbre uniquement.
Mon problème est que je ne sais quelle formule utiliser pour trouver le sommet par le calcul différentiel. Manifestement résoudre df / dx + df/dy= 0 donne une solution {x,y}incorrecte (je me sers dun logiciel de mathématiques pour ce type de calculs il ne me donne pas les formules à utiliser bien sûr).
Léquation de cette parabole ne correspondrait pas à une fonction implicite f(x,y) = 0 auquel cas une autre formule serait à appliquer ici?
Pour trouver les équations des tangentes en un point quelconque {x0,y0} de la parabole je me suis servi de la formule (x-x0) df/dx + (y-yo) df/dy = 0 (dérivées partielles calculées en x0,y0) qui est OK dans ce cas. Pourtant cette formule est applicable aux fonctions implicites f(x,y) = 0.
Merci davance
JeanJ a écrit:Bonjour,
l'équation de la parabole étant de la forme :
(A*x + B*y)² + C*x + D*y + 1 =0
On connait immédiatement le coefficient directeur de son axe , soit B/A.
chan79 a écrit:Bonjour
J'ai un doute pour B/A.
9x²+24xy+16y²+22x+46y+9=0 s'écrit
(3x+4y)²+22x+46y+9=0
En divisant tout par 9,
(x+4y/3)²+22/9*x+46/9*y+1=0
A=1 et B=4/3 donne B/A=4/3
or le coefficient directeur de l'axe est -3/4
4/3 est le coefficient directeur des droites perpendiculaires à l'axe.
Si on remplace y par y=4x/3+p dans l'équation initiale, on a une équation du second degré en x avec p comme paramètre.
Le discriminant est nul si
(4p+5)²=16p²+46p+9 ce qui donne p=8/3
La solution double correspondant à l'abscisse du sommet est -47/25
Le calcul n'est pas compliqué
Mais arnica-mimosa veut résoudre cette question avec les dérivées partielles.
On peut sans doute exprimer le rayon de courbure en un point (a,b) de la parabole, en utilisant des dérivées partielles; ensuite il faut voir pour quel point le rayon de courbure est minimal ... ???
arnica-mimosa a écrit:je ne connais qu'une formule de rayon de courbure
R=((1+y'^2)^3/2)/y''x
applicable à une fonction f(x) et je n'ai jamais trouvé dans tous les livres que j'ai pu consulter (y compris à la BNF) sa version applicable à une fonction f(x,y).
JeanJ a écrit:Regarde cet article : http://mathworld.wolfram.com/Curvature.html
La formule (17) donne K = 1/R (sans respect du signe. Plus précisément R=valeur absolue(1/K) ), exprimé avec les dérivées partielles.
Remarque :
Les diverses méthodes qui ont été indiquées au cours de cette discussion ne sont pas difficiles à appliquer et ne mettent pas en oeuvre des formules compliquées, lorsqu'on travaille avec une équation f(x,y)=0 dans laquelle les coefficients sont donnés numériquement. Par exemple :
(x+(4/3)y)²+(22/9)*x+(46/9)*y+1=0
Pär contre, lorsqu'on cherche à répondre à la même question avec les coefficients sous forme littérale, par exemple :
(A*x+B*y)²+C*x+D*y+1=0
cela devient beaucoup plus lourd. Les formules sont volumineuses (aussi bien avec la méthode de rotation des axes, qu'avec la méthode d'intersection par une droite parallèle à la tangente au sommet et sans doute avec d'autres méthodes).
Avec la méthode que vous voudrez, essayez donc d'expliciter les coordonnées du sommet en fonction de A, B, C et D pour vous en rendre compte !
Heureusement, ce n'est pas ce que arnica-mimosa demandait dans son premier post. Néanmoins, il m'a semblé intéressant de corser un peu (et même beaucoup) le problème en proposant de calculer ces fameuses formules littérales.
JeanJ a écrit:Regarde cet article : http://mathworld.wolfram.com/Curvature.html
La formule (17) donne K = 1/R (sans respect du signe. Plus précisément R=valeur absolue(1/K) ), exprimé avec les dérivées partielles.
Remarque :
Les diverses méthodes qui ont été indiquées au cours de cette discussion ne sont pas difficiles à appliquer et ne mettent pas en oeuvre des formules compliquées, lorsqu'on travaille avec une équation f(x,y)=0 dans laquelle les coefficients sont donnés numériquement. Par exemple :
(x+(4/3)y)²+(22/9)*x+(46/9)*y+1=0
Pär contre, lorsqu'on cherche à répondre à la même question avec les coefficients sous forme littérale, par exemple :
(A*x+B*y)²+C*x+D*y+1=0
cela devient beaucoup plus lourd. Les formules sont volumineuses (aussi bien avec la méthode de rotation des axes, qu'avec la méthode d'intersection par une droite parallèle à la tangente au sommet et sans doute avec d'autres méthodes).
Avec la méthode que vous voudrez, essayez donc d'expliciter les coordonnées du sommet en fonction de A, B, C et D pour vous en rendre compte !
Heureusement, ce n'est pas ce que arnica-mimosa demandait dans son premier post. Néanmoins, il m'a semblé intéressant de corser un peu (et même beaucoup) le problème en proposant de calculer ces fameuses formules littérales.
chan79 a écrit: l'abscisse du sommet est
-
JeanJ a écrit:Salut Chan79,
Je me demandais si quelquun relèverait le défi. Bravo, tu las fait !
Toutefois, il semble que ton résultat et le mien ne concordent pas exactement, bien quil y ait une grande ressemblance.
Pour labscisse du somment, au dénominateur jai :
4(AD-BC)(A²+B²)²
et au numérateur :
4B(A²+B²)² -2BD²(A²+B²) +A²BC² -2(A^3)CD +(B^3)D²
Pour lordonnée, le dénominateur est le même :
4(AD-BC)(A²+B²)²
et au numérateur j'ai :
-4A(A²+B²)² +AC²(A²+B²) +AB²C² +2(B^3)CD AB²D²
Bien sûr, nous devrions trouver la même chose. Sagit-il seulement de transformation permettant de passer de lun à lautre, donc de montrer leur égalité ? Ou y a-t-il des erreurs, soit de mon coté, soit du tien, soit des deux ?
As-tu fait une vérification numérique ? Avec A=1 , B=4/3 , C=22/9 , D=46/9, j"obtiens x= - 47/25 et y=4/25
Malheureusement je ne connaîtrai pas le fin mot de lhistoire prochainement, car je mabsente pour une durée un peu longue. Bonne continuation à tous.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 36 invités
Tu pars déja ?
Identification
Pas encore inscrit ?
Ou identifiez-vous :