Série de Fourier

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
Anonyme

Série de Fourier

par Anonyme » 29 Sep 2005, 20:53

Bonsoir à tous ! ^_^

Durant mon marathon de sujets de concours je suis tombé sur un truc sur les séries de Fourier: Sujet CCP PC 1990 maths 1 énoncé trouvable sur : ftp://ftp.drimm.u-bordeaux1.fr/UPS/files/corriges-1990/index.html

J'ai été totalement bloquée sur la dernière partie du sujet je cherche donc des éléments de réponses voir un corrigé disponible si existant ^_^

Je suis désolée pour la forme peu pratique de ce post mais le sujet est en pdf et je ne sais pas comment le copier coller T_T. Et comme je ne maitrise absolument pas l'écriture de formules mathématiques j'ai pas pu recopier l'énoncé... Désolée T_T...

Mais bon si une gentille âme veux bien m'aider un ptit peu ^_^
Avis aux amateurs donc ^_^

Merci aux éventuelles répondeurs ^_^

Chimerade
Membre Irrationnel

par Chimerade » 29 Sep 2005, 21:13

Non inscrit a écrit:Bonsoir à tous ! ^_^

Durant mon marathon de sujets de concours je suis tombé sur un truc sur les séries de Fourier: Sujet CCP PC 1990 maths 1 énoncé trouvable sur : ftp://ftp.drimm.u-bordeaux1.fr/UPS/files/corriges-1990/index.html

J'ai été totalement bloquée sur la dernière partie du sujet je cherche donc des éléments de réponses voir un corrigé disponible si existant ^_^

Je suis désolée pour la forme peu pratique de ce post mais le sujet est en pdf et je ne sais pas comment le copier coller T_T. Et comme je ne maitrise absolument pas l'écriture de formules mathématiques j'ai pas pu recopier l'énoncé... Désolée T_T...

Mais bon si une gentille âme veux bien m'aider un ptit peu ^_^
Avis aux amateurs donc ^_^

Merci aux éventuelles répondeurs ^_^

Je veux bien faire un petit effort, mais pas tout le problème ! Si tu nous disais quelle question tu n'as pas su faire !

Chimerade
Membre Irrationnel

par Chimerade » 30 Sep 2005, 13:35

Le début...

III-1-a

Il est clair que est impair. En outre, la périodicité de la fonction sinus permet de trouver rapidement celle de :

D'où :
ou :

est la plus petite période de . Nous savons que tous les multiples de sont également périodes de ce terme.

Si l'on trouve une valeur qui soit période de chacun de ces n termes, cette valeur sera période de la somme. Or il est clair que toutes ces périodes ont pour multiple la plus grande d'entre elles : .

est donc période de . Pour le bien, il faudrait montrer que ce nombre est bien la plus petite période, et ce n'est pas très évident : nous nous contenterons de celle-ci.

On peut donc se contenter de l'étude de entre et . Comme est impair, on peut encore réduire l'intervalle d'étude à

On constate enfin que la propriété de la fonction sinus a pour conséquence que :

Par conséquent ce qui montre que le graphe de la fonction est symétrique par rapport à la droite d'équation

III-1-b
L'arc de la courbe entre 0 et pourra donc être complété par symétrie par rapport à la droite d'équation . Ensuite, une symétrie par rapport à O permettra de compléter la courbe entre et. Et enfin un série de translations de vecteur avec définira l'intégralité de la courbe

III-1-c
Pour

est continue comme somme de fonctions continues.
Lorsque , numérateur et dénominateur sont tous deux équivalent à , donc , qui est la valeur de . La fonction est donc continue à droite en 0.

Lorsque , posons .
ALors,

et :

Donc ce qui est la valeur de . La fonction est donc continue à gauche en .

est donc continue sur !
III-2-a

Or est la somme des n premiers termes de la série géométrique dont le premier terme est et dont la raison est . La somme en question est donc égale à :

Donc :

Simplifions l'expression

On en déduit :

Et :

Sauf erreur...

Anonyme

par Anonyme » 30 Sep 2005, 16:33

Wouao ! michi michi michi !

En fait j'ai été bloquée sur presque toute la partie III mais je ne m'attendais pas à une réponse aussi complète merci beaucoup c'est déjà énorme ^_^

Je comprend déjà beaucoup mieux la méthode... Je me sens un peu gourde T_T et n'ose qu'à peine demander des petits indices pour la suite mais même quelques petites idées seront déjà bien ^_^

J'avoue que je m'attendais pas à un départ aussi détaillé merci mille fois ^_^

Chimerade
Membre Irrationnel

par Chimerade » 30 Sep 2005, 16:39

Non inscrit a écrit:Wouao ! michi michi michi !

En fait j'ai été bloquée sur presque toute la partie III mais je ne m'attendais pas à une réponse aussi complète merci beaucoup c'est déjà énorme ^_^

Je comprend déjà beaucoup mieux la méthode... Je me sens un peu gourde T_T et n'ose qu'à peine demander des petits indices pour la suite mais même quelques petites idées seront déjà bien ^_^

J'avoue que je m'attendais pas à un départ aussi détaillé merci mille fois ^_^

Bon, essaie de faire le III-2-b, le III-3-a, etc... et rappelle-moi si tu bloques à nouveau, mais chacun son tour hein ?

Anonyme

par Anonyme » 30 Sep 2005, 16:43

Je suis en plein dedans ^_^ ça passe beaucoup mieux maintenant, je vais essayer de finir ça tonight ^_^

merci encore ^_^

Anonyme

par Anonyme » 30 Sep 2005, 18:26

Grroar décidément j'ai trop de mal j'abandonne... T_T je me suis totalement emmellée les pinceaux en cherchant la question III.4... T_T... petit mal de tête... T_T

Merci encore à toi Chimerade... promis la prochaine fois je ferais preuve de plus de percévérance mais là petit manque de temps... et d'aspirine ^_^

à peluche ^_^

Chimerade
Membre Irrationnel

par Chimerade » 01 Oct 2005, 11:47

Non inscrit a écrit:Grroar décidément j'ai trop de mal j'abandonne... T_T je me suis totalement emmellée les pinceaux en cherchant la question III.4... T_T... petit mal de tête... T_T

Merci encore à toi Chimerade... promis la prochaine fois je ferais preuve de plus de percévérance mais là petit manque de temps... et d'aspirine ^_^

à peluche ^_^

Ne me dis pas que j'ai fait tout ça pour rien ! Tu as passé une bonne nuit, tu t'es bourrée d'aspirine ! Allez courage, maintenant, tu reprends !

Retourner vers ✯✎ Supérieur