Runge Kutta Fehlberg RKF12

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
Matth37

Runge Kutta Fehlberg RKF12

par Matth37 » 26 Juin 2019, 09:47

Bonjour, j'aurai voulu avoir une petite explication concernant cette méthode que j'ai du mal à cerner. Je précise, je suis un peu rouillé sur l'utilisation de la Runge Kutta. J'ai un code dans lequel je dois intégrer les équations de du mouvement et on le fait grâce à la méthode de Runge Kutta dite de Fehlberg RKF12. Je vois par ci par là cette méthode en version rang 4 et d'ordre 5 mais pas comme je le souhaite. Le code n'est ni commenté ni documenté donc je dois me débrouiller (je ne peux pas non plus le divulguer).

Au passage, si on peut me faire un petit rappel sur le tableau de Butcher,... J'aimerai pouvoir comprendre d'où elle sort. J'ai déjà utilisé la RK4(4) classique dont les algo sont disponibles à la pelle et j'ai perdu le pourquoi du comment.

Merci d'avance.

ps : mon but serait de comparer différentes méthodes comme celle de velocity verlet,...

Skullkid
Habitué(e)

Re: Runge Kutta Fehlberg RKF12

par Skullkid » 27 Juin 2019, 21:19

Bonsoir,

Si j'ai bien compris tu te réfères à la méthode décrite dans cet article Wikipedia sous le nom "Fehlberg RK1(2)". Si c'est bien de cette méthode que tu parles, toutes les infos sont dans l'article, y compris un rappel sur comment lire les tableaux de Butcher.

Retourner vers ✯✎ Supérieur