Runge Kutta sous excel

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
Brendan

Runge Kutta sous excel

par Brendan » 26 Sep 2010, 19:41

Bonjour,
J'ai un petit problème pour utiliser runge kutta avec excel. J'ai tout d'abord appliqué Euler à une équation (équation de Chézy) mais je n'arrive pas à faire marcher Runge Kutta. Les courbes données n'ont absolument rien à voir avec la solution exacte.
Es ce que quelqu'un pourrait m'aider?
En espérant avoir une réponse de l'un dans d'autre vous, je vous remercie d'avance.
Brendan

mathelot

par mathelot » 27 Sep 2010, 09:12

Bonjour,

c'est difficile

i) la formule rentrée est fausse ?
ii) excel n'est pas adapté à l'analyse numérique ?

essaye sous mathematica ou en C++ et en chargeant ensuite le graphe
sous excel

Brendan

par Brendan » 27 Sep 2010, 20:23

Bonjour,
Merci beaucoup de bien vouloir prendre un peu de temps pour mon problème. Peut être que ce serait plus simple que je te transmette mes fichiers par email. Voici le miens: kermarrecbrendan@hotmail.com
Cordialement
Brendan

Brendan

par Brendan » 29 Sep 2010, 16:09

Bonjour,
J'ai poster sur Media Fire deux fichiers
-Le sujet avec les explications de mon problème (http://www.mediafire.com/?67qxzkix1c47g1c)
-Le fichier exel sous lequel je fais mes calculs (http://www.mediafire.com/?2jutzpd4s9psb4x)
Le problème que j'éprouve est dans le fait que lorsque j'approxime mon équation de Chézy avec RK4, les courbes trouvés ne sont pas toutes bonnes (quelque une fonctionne, allez savoir pourquoi...!?). Vous pourrez trouver dans mon fichier word les solutions approximées à l'aide la méthode Euler. Il faudrait arriver à des courbes de la même forme avec RK4... Mais je n'y arrive pas :cry:
En espérant que quelqu'un puisse me venir en aide, je vous souhaite à tous une bonne journée.
Brendan

Retourner vers ✯✎ Supérieur