Je viens de voir une bonne vidéo sur les représentations graphiques de fonctions complexes . Voici le lien
http://www.youtube.com/watch?v=m1UckDpr-nw&feature=player_embedded
http://meak.free.fr/reflex/ (sur son site en bas des tableaux)
Et je suis tombé sur un topic d'un autre forum ou le posteur a demandé
Bonjour à tous,
Cette année j'ai étudié les fonctions deà valeur dans
, qui ne pose pas de problème particulier pour une représentation graphique.
Cependant je me demandais comment représenter une fonction dedans
, ou bien même une fonction
. Il nous faudrait quatre dimension pour y arriver pleinement.
Or j'ai lu et entendu que l'analyse complexe pouvait être intuitive et guidé par des dessins, d'où ma question.
Je n'ai pas trouvé beaucoup d'informations à ce sujet, j'ai pensé moi-même à faire la chose suivante:
On prend une fonction$ et on trace la fonction
qui a tout
de
associe
. J'ai même trac' quelques courbes sympathique avec cette méthode.
Cependant je voulais savoir quelle était la solution la plus employée par les mathématiciens, car rien ne me prouve que ma méthode a des grosses lacunes.
Merci d'avance!
Je me pose la même question sauf qu'on la redirigé sur les liens que j'ai cité ci dessus sans rééls explications .... :hein: .
J'aimerais que quelqu'un m'explique un peu comment interpréter cette vidéo. J'aimerais savoir comment représenter graphiquement une fonction complexe. Apparemment avec les couleurs ça à l'air possible ...
Un autre posteur lui a répondu ça
Nous vivons dans un monde à 4 dimensions ( minimum ), on peut donc facilement imaginer une courbe/surface en 4 dimensions.
Tu as saisi ?En faisant une surface qui se déplace dans l'espace à 3 dimensions, tu en as 4.
Quand tu donnes un rdv ( des coordonnées donc ), tu donnes l'emplacement ( 3 dimensions ) et l'heure, et sans ces 4 coordonnées, le rdv aura du mal à avoir lieu
Mathématiquement ça peut se traduire par
Soit D:={
avec f:=D->H qui est une application de R² dans R²
Et physiquement on peut s'imaginer une place ou on a installé un grand huit (manège) et l'individu dans le wagon du grand huit aura pour valeur de départ les coordonnées (x,y) et valeur d'arrivée les coordonnées (z,t). En clair ça hauteur et le temps ou il se trouve vont varier suivant (x,y)
Est ce à peu près ça ? Mais bon ça c'est valable pour les fonctions réelles à plusieurs variables réelles