Dans le cadre d'un DM, j'ai un exercice issu du concours ENS Cachan (voie D2, économie/gestion), concernant les relations binaires qui me pose un peu problème.
Voici le sujet:

Et ce que j'ai fait jusque là:
1. (La question manquait un peu de clarté à mes yeux, j'en ai déduis que on se posait la question de savoir quelle proposition pouvait être vraie si on considère les 3 en même temps).
Si (x;)y) est vraie,
On a (x;)y) => non(y;)x)
Donc (y;)x) est fausse. De plus, (x~y) [non(x;)y) et non(y;)x)], donc si (x;)y) est vraie, (x~y) est fausse.
Si (y;)x) est vraie, on a (y;)x) => non(x;)y).
Or, on ne peut pas avoir (x;)y) ET (y;)x), donc (x;)y) ET (y;)x) sont fausses, on a ainsi [non(x;)y) et non(y;)x)] (x~y)
La seule proposition vraie est donc (x~y)
(ce qui paraît logique ; si x est préféré à y et que y est préféré à x cela implique qu'elles sont équivalentes et qu'en réalité x n'est pas préféré à y et y n'est pas préféré à x)
2. Là je bloque...
Pour rappel de la transitivité j'écris: Quelque soit x,y,z appartiennent à E^3
Si x R y, et y R z, si R est une relation transitive alors x R z.
D'après la propriété T, on a non(x;)y) et non(y;)z) => non(x;)z).
Sauf que la propriété A, (x;)y) => non(y;)x) est à sens unique..(ça se comprend, si y n'est pas préféré à x, cela ne veut pas forcément dire que x est préféré à y -> x peut être équivalent).
Un ami a fait comme ça:
Si on a [(x;)y) et (y;)z)] => [non(y;)x) et non(z;)y)] soit d'après la prop. A => non(z;)x).
Or, (x;)z) => non(z;)x)
Donc, (x;)z) [non(y;)x) et non(z;)y)] ; soit [(x;)y) et (y;)z)] => (x;)z)
Mais ça me semble faux puisqu'on ne peut pas passer de [non(y;)x) et non(z;)y)] à [(x;)y) et (y;)z)]...
En bref -> Je suis perdu sur cette question.
3.Une relation d'équivalence est une relation réflexive, symétrique, transitive.
Montrons que ~ est réflexive:
(x~x) [non(x;)x) et non(x;)x)]
Trivial, x est en relation avec x donc ~ est réflexive.
Montrons que ~ est symétrique:
(x~y) [non(x;)y) et non(y;)x)] [non(y;)x) et non(x;)y)] (y;)x)
~ est donc symétrique
Montrons que ~ est transitive:
(x~y) [non(x;)y) et non(y;)x)]
(y~z) [non(y;)z) et non(z;)y)]
(x~y) et (y~z) non(x;)y) et non(y;)x) et non(y;)z) et non(z;)y)
Or, d'après la propriété T:
-non(x;)y) et non(y;)z) => non(x;)z)
-non(y;)x) et non(z;)y) => non(z;)x)
On a donc [non(x;)z) et non(z;)x)] (x~z)
Donc ~ est transitive.
~ est réflexive, symétrique et transitive, c'est donc une relation d'équivalence.
4. Là je bloque pour les deux...
Dès que je veux utiliser une des propriétés données, je me retrouve coincé avec des non(x;)y) ou des non(x;)z) qui m'empêche de déduire les relations demandées...
5. Montrons que >= est transitive
(x >= y) (x;)y) ou (x~y)
(y >= z) (y;)z) ou (y~z)
(x >= y) et (y >= z) [(x;)y) ou (x~y)] et [(y;)z) ou (y~z)]
=> [(x;)y) et (y;)z)] ou [(x;)y) et (y~z)] ou [(x~y) et (y;)z)] ou [(x~y) et (y~z)]
Or:
*(x;)y) et (y;)z) => x;)z car

*(x;)y) et (y~z) => x;)z d'après la question 4a
*(x~y) et (y;)z) => x;)z d'après la question 4b
*(x~y) et (y~z) => x~z car ~ est transitive (car c'est une relation d'équivalence).
On a donc (x;)z) ou (x~z) x >= z
Donc >= est transitive.
Merci d'avance à ceux qui pourront m'aider