Question de thermodynamique

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
abel
Membre Relatif

Question de thermodynamique

par abel » 10 Avr 2006, 12:24

Je sais, ce ne sont pas des maths mais bon ma question est brève et je trouve personne autre part pr me répondre. Ceci s'adresse particulierement aux taupins :
Voilà mon pb :
- Je ne comprend pas pourquoi quand on étudie un moteur en thermo, on peut parler d'un cycle fermé. En effet, on étudie l'air admise dans le cylindre, qui subit des transformations : compression (adiab),élévation de T isochore, dilatation adiab (qui fournit le travail utile), reduction de volume (avec baisse de temperature) (evacuation des gaz) puis ca recommence... Ce que je capte pas c'est que puisque l'air est évacuée, comment peut on parler de cycle, car l'air du cycle suivant n'est pas la meme air donc on ne peut pas parler de systeme fermé...non ?
- De meme je ne comprend pas quel est le cycle decrit dans le cas d'un frigo (le fluide) car dans tous les énoncés je vois qu'on ecrit quasi systematiquement que (delta)U = 0 sur un cycle de meme pr (delta)S....donc voilà, merci à ceux qui m'aideront.

flight
Membre Relatif

par flight » 10 Avr 2006, 15:02

salut,

ce sont des souvenirs lointaints, mais je pense que systeme fermé veut dire que le systeme "piston" n'echange pas de chaleur avec le milieu exterieur
dans ce cas on parle de transformation adiabatique,... on considere le systeme ainsi parfait .... ce qui n'existe pas dans la réalité...

voila j'espère que mes souvenirs sont intacts à ce sujet...

a+

elladan
Membre Naturel

par elladan » 10 Avr 2006, 15:17

Par cycle fermé, on veut dire que le fluide après un cycle est exactement le même : au final, il n'a reçu aucun apport, il n'a rien échangé avec l'extérieur (attention : uniquement de manière globale : il peut donner de l'énergie s'il en reçoit après).
D'où tes problèmes avec l'énergie et l'entropie :
si ton système est le même après un cycle, on peut écrire que son énergie interne ou son entropie sont conservées.

Exemple : dans un réfrigérateur au fréon, tu n'as pas de cable pour alimenter ton réfrigérateur en fréon : si tu examines ton fréon à un endroit précis à deux dates différentes, il sera dans le même état

abel
Membre Relatif

par abel » 14 Avr 2006, 11:55

Merci pour ces réponses, je comprend mieux maintenant. En fait c'est d'un point de vue energetique. Je pensais qu'ecrire (delta)U=0 sur un cycle était une conséquence d'un systeme fermé alors qu'en fait c'est le fonctionnement meme du moteur qui impose (delta)U = 0 (vu que l'etat est le meme a chaque debut de cycle).
Merci encore.

Retourner vers ✯✎ Supérieur