Question de stabilité en algèbre linéaire
Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
-
FabienL
-
par FabienL » 04 Nov 2009, 13:42
Bonjour,
Pour montrer que un ensemble est stable par une application linéaire a, faut-il simplement l'inclusion [les éléments de a(ensemble)] C [ensemble] ou pas ?
Autrement demandé, je me trouve dans la situation où je dois montrer que Ker(a) et Im(a) sont stables par a' (où a et a' sont telles que A et A' leurs matrices associées sont pseudo-inverse l'une de l'autre). Est-ce que l'inclusion Ker (a'oa) C Ker(a) répond à la question ?
Merci par avance.
FL
-
Nightmare
- Membre Légendaire
-
par Nightmare » 04 Nov 2009, 13:45
Salut !
Oui par définition de la stabilité
-
Joker62
- Membre Transcendant
-
par Joker62 » 04 Nov 2009, 13:46
Haileau ;)
Pour montrer qu'un ensemble F C E est stable par une application linéaire u : E -> E, tu dois montrer qu'en prenant un élément x dans F, alors l'élément u(x) est toujours dans F.
Prend donc un élément de ker(a).
Il vérifie a(x) = 0.
Tu dois montrer que a(x) Ker(a) : ie a(a(x)) = 0
-
FabienL
-
par FabienL » 04 Nov 2009, 14:04
Merci beaucoup !
En fait je cherchais une définition de la stabilité mais il ne me restait que de vague souvenir..bref
Une petite question supplémentaire, concernant toujours la stabilité, ou plutôt une conséquence. Ayant auparavant, Im(a) et Ker(a) en somme directe dans R^n, et d'après le fait que Im(a) et Ker(a) sont stables par b, Im(b) et Ker(b) sont-ils en somme directe dans R^n trivialement? Si oui, pourquoi ?
Autrement, je pense qu'il est possible de le démontrer en reprenant la démo que j'avais faite pour la somme directe de Im(a) et Ker(a) dans R^n.
Merci par avance.
FL
par alavacommejetepousse » 04 Nov 2009, 17:19
bof
tu prends a = 0 ; ker a et Ima sont en somme directe et stables par b , b qq
et tu prends b tel que Imb et kerb ne sont pas en somme directe
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 25 invités