Quelques notions (algébre arithmétique)

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
raito123
Habitué(e)

Quelques notions (algébre arithmétique)

par raito123 » 11 Juin 2008, 17:40

Bonjour,

Je suis entrain de un peu le programme de l'année prochaine et j'ai des questions :

1/Si dans un anneau on a alors je pense que serai un corps !! est-ce juste?

2/D'aprés ce que j'ai compris du cours que j'ai trouver sur le net une K-algébre est un anneau A qui est en même temps un espace véctoriel : c'est bon !?

Sinon comment montrer "un sous-K-algébre"? en montrant que c'est un sous-anneau et un sous-espace véctoriel??

On m'a demander de montrer un sous-K-algébre de IR : ça veut dire que les coefficients de A sont dans IR !??

3/ le signe K[X] veut dire l'ensemble de polinome de coefficients dans K ?

4/ pour montrer que deux ensemble sont homomorphe doit-on trouver un homomorphisme ou y a une methode plus simple ?

5/ dans un exo que je fais en ce moment même on me demande de montrer que (indicateur d'euler) avec pgcd(a,b) = 1 tout en sachant que et sont isomorphe !! donc phi doit être un isomorphisme de Z/abZ vers Z/aZ*Z/BZ muni de la lois multiplier mais comment faire !!?

Merci de vouloir m'aider :happy3:

PS : toute intervention sera la bienvenue ( cours, exo, explication ....)
Les multiples ne doivent pas être utilisés sans nécessité

Aspx
Membre Relatif

par Aspx » 11 Juin 2008, 18:03

Bonjour, tu es en terminale ?

raito123
Habitué(e)

par raito123 » 11 Juin 2008, 18:06

Ben je viens de passer mon bac (au maroc) !

SimonB
Membre Irrationnel

par SimonB » 12 Juin 2008, 08:29

Bonjour,

raito123 a écrit:1/Si dans un anneau on a alors je pense que serai un corps !! est-ce juste?

Non. Si , alors l'anneau est l'anneau nul ({0}), et l'anneau nul n'est pas un corps.

Un corps, ça a minimum 2 éléments, à savoir 0 et 1. (Et j'arrête tout de suite les théoriciens qui voudraient parler du corps à un élément. Pitié, pas ici...)

2/D'aprés ce que j'ai compris du cours que j'ai trouver sur le net une K-algébre est un anneau A qui est en même temps un espace véctoriel : c'est bon !?

Oui, plus un axiome de compatibilité : (a·x)×(b·y) = (ab)·(x×y) pour a et b dans ton corps et x et y dans ton algèbre.

Sinon comment montrer "un sous-K-algébre"? en montrant que c'est un sous-anneau et un sous-espace véctoriel??

Pour montrer que E' est une sous-algèbre de E, il faut et suffit de montrer que c'est un sous-espace vectoriel de E, contenant 1, et stable par produit.

On m'a demander de montrer un sous-K-algébre de IR : ça veut dire que les coefficients de A sont dans IR !??

Mmmh ? Précise ta question. est naturellement muni d'une structure de -algèbre, mais pas de K-algèbre pour K quelconque...

3/ le signe K[X] veut dire l'ensemble de polinome de coefficients dans K ?

Oui. Sauf que c'est "polynôme".

4/ pour montrer que deux ensemble sont homomorphe doit-on trouver un homomorphisme ou y a une methode plus simple ?

Ben oui, c'est la méthode de base. Enfin si tu précises rien de plus c'est clair qu'on voit guère quoi faire d'autre...

5/ dans un exo que je fais en ce moment même on me demande de montrer que (indicateur d'euler) avec pgcd(a,b) = 1 tout en sachant que et sont isomorphe !! donc phi doit être un isomorphisme de Z/abZ vers Z/aZ*Z/BZ muni de la lois multiplier mais comment faire !!?

L'indicatrice d'Euler ne peut pas être un isomorphisme de Z/abZ vers Z/aZ*Z/bZ parce que ça n'a pas de sens. En effet, l'indicatrice d'Euler est à valeurs dans les nombres entiers...

En revanche, tu peux dire qu'il y a exactement générateurs du groupe Z/abZ (ce sont tous les nombres premiers avec ab). Comme un couple (x,y) est générateur de Z/aZ*Z/bZ si et seulement si x est générateur de Z/aZ et y générateur de Z/bZ, tu peux en déduire le nombre de générateurs de Z/aZ*Z/bZ. Comme les deux groupes sont isomorphes, c'est fini.

raito123
Habitué(e)

par raito123 » 12 Juin 2008, 14:51

Re,

Merci pour ta réponse SimonB

SimonB a écrit:L'indicatrice d'Euler ne peut pas être un isomorphisme de Z/abZ vers Z/aZ*Z/bZ parce que ça n'a pas de sens.

En effet ça n'a pas de sens puisque c'est un cardinal !!

Donc on peut le montrer en montrant que le nombre d'élément inversible dans Z/abZ est en bijection avec le nombre d'élément inversible dans Z/aZ*Z/bZ !!

Ben oui, c'est la méthode de base. Enfin si tu précises rien de plus c'est clair qu'on voit guère quoi faire d'autre...

Donc généralement lorsque l'on nous le demande y a certainement un homorphisme evident !?

Précise ta question. IR est naturellement muni d'une structure de IR-algèbre, mais pas de K-algèbre pour K quelconque...

On me demande de montrer que est un sous--algébre de IR

Oui, plus un axiome de compatibilité : (a·x)×(b·y) = (ab)·(x×y) pour a et b dans ton corps et x et y dans ton algèbre.

Donc on pourrait appeller a et b les coefficients et x et y les vecteurs ??

SimonB
Membre Irrationnel

par SimonB » 13 Juin 2008, 00:10

raito123 a écrit:Donc généralement lorsque l'on nous le demande y a certainement un homorphisme evident !?

Oui. Ou pas évident.

On me demande de montrer que est un sous--algébre de IR

Ah. Ben est clairement inclus dans ... Reste plus qu'à vérifier les autres propriétés.

Donc on pourrait appeller a et b les coefficients et x et y les vecteurs ??

Euh oui. Tu peux aussi les appeler pincemi, pincemoi, pincemou et pincechou...

raito123
Habitué(e)

par raito123 » 13 Juin 2008, 18:12

mdr^^

Ok merci SimonB

leon1789
Membre Transcendant

par leon1789 » 13 Juin 2008, 18:24

SimonB a écrit:Ah. Ben est clairement inclus dans ... Reste plus qu'à vérifier les autres propriétés.

je m' occupe de montrer que c'est non vide !
raito123, à toi la suite :we:

leon1789
Membre Transcendant

par leon1789 » 13 Juin 2008, 18:26

raito123 a écrit:On me demande de montrer que est un sous--algébre de R

quand tu auras terminé, tu pourras montrer que est un sous-corps de (et donc une sous-Q-algèbre.) :id:

raito123
Habitué(e)

par raito123 » 13 Juin 2008, 18:35

leon1789 a écrit:je m' occupe de montrer que c'est non vide !
raito123, à toi la suite :we:

Mdr^^ c'est fait :we: !!

leon1789 a écrit:quand tu auras terminé, tu pourras montrer que est un sous-corps de :id:

Déja fait aussi :happy3:

en fait je te suis pas Q[V2] est un corps veut dire qu'il est un sous-Q-algébre ??

PS sérieux faut que je me trouve un bon cours !!!

leon1789
Membre Transcendant

par leon1789 » 13 Juin 2008, 18:53

raito123 a écrit:en fait je te suis pas Q[V2] est un corps veut dire qu'il est un sous-Q-algébre ??

Tout corps contenant Q est une Q-algèbre. (exemple : )
Mais il existe des Q-algèbres qui ne sont pas des corps (exemple : )
Il y a même des Q-algèbres (commutatives) qui ne sont pas incluses dans des corps (commutatifs). (exemple : muni des lois composante à composante)

raito123
Habitué(e)

par raito123 » 19 Juin 2008, 14:14

Ok merci leon1789 !!

Retourner vers ✯✎ Supérieur