Notions de probabilité

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
Uncle Lino

Notions de probabilité

par Uncle Lino » 15 Sep 2014, 22:26

Bonjour, je suis au BAC en administration a l'Université de Sherbrooke et j'ai dut changer de cours pour raison de conflit d'horaire avec mon travail et je suis maintenant dans un cours de statistique que je n'est guère encore participer à un cours et je dois répondre à la question suivantes avant mon prochain cours:
Plomberie toutes saisons possède deux camions de service qui tombent fréquemment en panne. La probabilité que le premier camion soit disponible est de 0,75, la probabilité que le second camion le soit est de 0,50 et la probabilité que les deux camions le soient ensemble est 0,30.
a) Quelle est la probabilité qu'aucun des camions ne soit disponible?
b) Quelle est la probabilité que le premier camion soit le seul disponible?
c) Quelle est la probabilité que le second camion soit le seul disponible?
d) Quelle est la probabilité que précisément un seul des deux soit disponible?

Je n'ai pas l'habitude de faire sa mais je suis complètement dans le néant, merci d'avance pour votre aide.

mrif
Membre Rationnel

par mrif » 16 Sep 2014, 01:34

Uncle Lino a écrit:Bonjour, je suis au BAC en administration a l'Université de Sherbrooke et j'ai dut changer de cours pour raison de conflit d'horaire avec mon travail et je suis maintenant dans un cours de statistique que je n'est guère encore participer à un cours et je dois répondre à la question suivantes avant mon prochain cours:
Plomberie toutes saisons possède deux camions de service qui tombent fréquemment en panne. La probabilité que le premier camion soit disponible est de 0,75, la probabilité que le second camion le soit est de 0,50 et la probabilité que les deux camions le soient ensemble est 0,30.
a) Quelle est la probabilité qu'aucun des camions ne soit disponible?
b) Quelle est la probabilité que le premier camion soit le seul disponible?
c) Quelle est la probabilité que le second camion soit le seul disponible?
d) Quelle est la probabilité que précisément un seul des deux soit disponible?

Je n'ai pas l'habitude de faire sa mais je suis complètement dans le néant, merci d'avance pour votre aide.

On appelle A l'événement " le 1er camion est disponible" et B l'événement " le 2ème camion est disponible".

Traduisons les hypothèses:
.

Traduisons les questions:
a) calculer
b) calculer
c) calculer
d)calculer

Essaie en utilisant les formules de ton cours, et si tu n'y arrives pas, tu reviens.

Uncle Lino

par Uncle Lino » 16 Sep 2014, 22:25

Merci beaucoup mrif!
J'aurais seulement une derniere question, qu'elle la formule pour calculer la réponse en d) je ne la trouve pas dans mon livre?

MErci bcq de ton aide

mrif
Membre Rationnel

par mrif » 17 Sep 2014, 01:03

La question d) est un calcul de la forme où E et F sont des événements disjoints car . Donc la réponse est P(E) + P(F) c'est à dire l'addition de ce que tu as trouvé en b) et de ce que tu as trouvé en c).

La formule du cours est

Retourner vers ✯✎ Supérieur