Bref, j'ai une matrice :
J'ai tenté de calculer le déterminant de cette matrice: j'aimerais tout dabord que l'on me confirme que l'on peut prendre n'importe quelle colonne, celle qui nous arrange, dans le doute, j'ai gardé la première.
Voici ce que j'ai fais, j'ai un doute au niveau du 2 ou -2 à cause de cette histoire de damier.
Voici ce que je trouve, y a t'il une erreur à cause d'un signe, pourquoi ?
Pour la suite, je dois calculer le rang de la matrice, je sais que cela correspond au nombre de pivot dans la réduction de Gauss, mais j'aimerais pouvoir retrouver le rang à partir de la matrice sans faire la résolution du système. Sauf que là aucune idée...je ne sais pas comment m'y prendre.
Par la suite j'ai d'autres études à mener mais j'aimerais déjà être sur d'avoir bien résolu ces deux premiers points.
Entre autre, une question ultérieure va me demander de considérer un système Sm = AmX = B avec B(a,b,c) (que je suppose être un point vu qu'il n'y a pas de précisions, ça paraîtrait pas logique autrement).
Si je ne me trompe pas je devrais retrouver en résolvant cette question le rang de ma matrice ?
Merci pour le coup de main