Problème fonction Puissance Surjective Injective
Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
-
Manaus
- Membre Naturel
-
par Manaus » 26 Fév 2014, 20:14
Bonjour!! Je suis nouveau sur le forum, j'ai un problème à résoudre et jespère trouver ici un peu d'aide:
On me demande de trouver si la fonction suivante est surjective et/ou injective:
g: NxN -> N tel que g(n,m) = 2^n . 3^m
Selon moi
- elle n'est pas surjective car on ne peut pas avoir toute les valeurs de N comme résultat
- elle est injective car on ne peut pas avoir des valeurs différentes pour n et m qui permettent d'avoir le même résultat
Mais le problème c'est que je n'arrive pas à savoir comment prouver cela :mur:
Merci d'avance pour votre aide :we:
-
t.itou29
- Membre Rationnel
-
par t.itou29 » 26 Fév 2014, 21:32
Manaus a écrit:Bonjour!! Je suis nouveau sur le forum, j'ai un problème à résoudre et jespère trouver ici un peu d'aide:
On me demande de trouver si la fonction suivante est surjective et/ou injective:
g: NxN -> N tel que g(n,m) = 2^n . 3^m
Selon moi
- elle n'est pas surjective car on ne peut pas avoir toute les valeurs de N comme résultat
- elle est injective car on ne peut pas avoir des valeurs différentes pour n et m qui permettent d'avoir le même résultat
Mais le problème c'est que je n'arrive pas à savoir comment prouver cela :mur:
Merci d'avance pour votre aide :we:
Salut !
Pour la surjectivité un contre exemple devrait suffit, n'importe quel nombre premier > 3 fera l'affaire.
Et pour l'injectivité l'unicité de la décomposition en facteurs premiers permet de le montrer (je pense)
-
Manaus
- Membre Naturel
-
par Manaus » 26 Fév 2014, 22:45
Merci beaucoup pour ta réponse!
Mais que veux tu dire par unicité de la décomposition en facteur premiers?
-
Ben314
- Le Ben
-
par Ben314 » 27 Fév 2014, 12:39
Manaus a écrit:Merci beaucoup pour ta réponse!
Mais que veux tu dire par unicité de la décomposition en facteur premiers?
C'est le résultat plus ou moins admis dés le collège (qui en fait n'est pas évident à démontrer) qui dit qu'un nombre entier quelconque peut s'écrire comme un produit de nombres premier et que cette écriture est unique (à l'ordre des facteurs prés évidement).
Par exemple 120=2x2x2x3x5 et il n'y a pas moyen d'écrire 120 comme produit de nombres premiers autres que ceux là.
Ici, ça te dit immédiatement que, si un entier s'écrit sous la forme a=2^n.3^m alors il n'y a qu'une seule façon de l'écrire comme ça. Et c'est justement la définition d'une fonction injective...
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius
-
Manaus
- Membre Naturel
-
par Manaus » 27 Fév 2014, 16:16
Merci beaucoup Ben314 pour ton aide!
Je ne savais pas cela mais ça me sera très utile ici et pour d'autre problème je pense :)
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 106 invités