Probabilité statistique

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
srhmrc
Membre Naturel
Messages: 48
Enregistré le: 08 Jan 2024, 14:15

Probabilité statistique

par srhmrc » 21 Mai 2024, 13:16

Bonjour, j'ai du mal avec cet exercice :
" Soit un groupe de 30 personnes. A partir de ce groupe, de combien de manières différentes puis je constituer :
a) 2 sous groupes de même nombre ?
b) 2 sous groupes dont l'un est relatif à un chef nommé A et l'autre relatif à un chef nommé B, les 2 chefs étant externes au groupe de départ ?

Dans le correctif, les réponses finales sont :
a) 77558760
b) 155117520

J'ai compris que pour la question B il fallait trouver toutes les manières pour constituer 2 sous groupes de 15 personnes, et j'obtiens la bonne réponse, mais je ne comprends pas ce que l'on recherche pour la question A.



Avatar de l’utilisateur
Ben314
Le Ben
Messages: 21652
Enregistré le: 11 Nov 2009, 22:53

Re: Probabilité statistique

par Ben314 » 21 Mai 2024, 15:20

Salut,
à la question 1), on cherche la même chose qu'à la 2), mais en considérant que les groupes sont interchangeables : mettre les 15 premiers dans un premier groupe et les 15 derniers dans l'autre groupe est considéré comme le même "cas" que de mettre les 15 derniers dans un premier groupe et les 15 premier dans l'autre groupe.
Bref, on te demande uniquement de compter le nombre de façon de faire 2 groupes alors qu'à la question 2, les groupes ne sont plus interchangeables vu que chaque groupe à son propre chef (et que les chefs sont nommés donc considérés comme non interchangeables)
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

 

Retourner vers ✯✎ Supérieur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 92 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite