J'aboutis donc presque à une absurdité sauf qu'il faudrait que mon omega soit de mesure non nulle.
Ca je peux le faire en construisant l'espace de départ de toutes mes variables aléatoires comme je le veux (en fait comme tu l'as suggéré). Mais est-ce que c'est bien légitime ?
Non, ce n'est pas légitime, et c'est même faux ici : les singletons ont une mesure nulle pour l'espace probabilisé considéré.
La différence avec le tout premier post est qu'ici on a besoin d'une quantité infinie de variables aléatoires indépendantes, alors que dans ton premier post tu n'en souhaitais qu'un nombre fini. (tu en souhaitais uniquement 10, alors que maintenant tu lances le dé un nombre dénombrable de fois)
Dans le cas d'un nombre fini

de v.a. indépendantes, l'espace probabilisé peut être choisi comme

muni de la tribu discrète et de la proba uniforme. Dans ce cas, les singletons ont une proba non nulle.
Mais dans le cas d'un nombre dénombrable (une suite) de v.a. indépendantes, on peut là encore construire un espace probabilisé qui supporte une quantité infinie de v.a. iid, mais les singletons ont une mesure nulle.
En fait, une des possibilités de construction, par analogie avec le cas d'un nombre fini de va, c'est de considérer l'espace produit

, c'est à dire l'ensemble des suites à valeurs dans

. Chaque

dans cet espace est donc un tirage possible. Il y a un nombre infini de tirages possibles, et il est assez évident que chaque tirage a une chance égale de se produire : ça force donc chaque tirage à avoir une probabilité nulle.
C'est la même situation que lorsqu'on tire un nombre réel uniformément dans [0,1]. (d'ailleurs, l'espace mesuré que je décris ici est isomorphe au segment [0,1] muni des boréliens et de la mesure de Lebesgue : pour modéliser de façon équivalente le tirage de dés qui t'intéresse, on peut écrire chaque nombre réel en base 6, tirer un nombre réel entre [0,1] uniformément et lire son développement en base 6; ça nous donne un tirage qui satisfait tout ce dont tu as besoin : indépendance et distribution identique, uniforme sur

)
Juste deux mots à propos de

: on ne le munit pas de la tribu de l'ensemble des parties, mais d'une tribu plus petite (appelée tribu produit)
On peut montrer que sur cet espace, il existe une (unique) probabilité telle que les projections sur les composantes forment une famille iid de variables aléatoires suivant une proba uniforme sur

C'est le contenu d'un théorème assez fort.
PS : J'ai modifié de façon non négligeable mon précédent post, n'oublie pas de le relire.