Etant donné que je suis nouveau sur le forum, je me permets de me présenter très vite. Je m'appelle Alex, 21 ans, initialement de formation STI en génie mécanique j'ai intégré il y a deux ans une école d'ingénieurs en aéronautique post-bac. Je suis donc aujourd'hui en année bac+3 et ressortissant STI je prends toujours un peu plus de temps que les autres pour comprendre les maths.
Je bloque ici sur un travail que le professeur nous a donné en analyse complexe, à savoir faire la démonstration du principe du maximum, que l'on a sous cette forme :
Si une fonction holomorphe dansn'est pas constante, alors elle atteint son maximum (en module) sur sa frontière
![]()
Il nous a conseillé d'utiliser toutes les hypothèses simplificatrices et de faire la démo par l'absurde. Seulement, j'ai du mal à appréhender la question. En général lorsqu'un problème se pose, je vois déjà à peu près les étapes se construire dans ma tête mais là c'est le vide total pour moi, un vrai charabia.
Après recherches j'ai bien sûr trouvé des tas de démonstrations mais pareil, je ne vois pas la logique et je trouve absurde de rendre un travail que je ne comprend pas moi-même. Je vous appelle donc à l'aide, pour quelques explications si possible un peu plus concrètes de ce théorème. Je pense aussi que mes lacunes avec les ensembles (ouvert, fermé, connexe) en ajoutent à mon incompréhension, donc si quelqu'un a de quoi clarifier les choses je pense qu'en partant de là tout irait mieux.
Je signale aussi en passant que ce travail est facultatif, pas obligé de le rendre, c'est seulement un moyen d'obtenir des points en plus et surtout mieux comprendre le cours.
Je vous remercie d'avance et vous souhaite une agréable journée !
Alekeus