S@N-SaYaN M@n a écrit:Merci beaucoup, j'aimerai aussi savoir,
Quel est le rapport entre ce principe du maximum et
1) : le principe du maximum d'entropie
2) : le principe du maximum utilisé en théorie des EDP, pour montrer l'unicité des solutions (principe fort, principe faible)
S@N-SaYaN
sept-épées a écrit:Pour une fonction d'une variable complexe, ce sont trois mots pour la même chose...
abcd22 a écrit:...oui mais complètement hors-programme en MP*...
La démonstration n'est pas évidente, ça m'étonnerait que ce soit ce qu'il faut faire pour résoudre l'exercice. Tu le sors d'où cet exercice ? S'il a été donné à un concours ils ont dû admettre que la dérivabilité au sens complexe impliquait l'analyticité (et faire démontrer le principe du maximum¹ avant en utilisant l'analyticité), ce n'est pas faisable sinon.
J'ai regardé dans mon cours d'analyse complexe, pour démontrer ce théorème on a utilisé l'analyticité (qui implique que si le module atteint son maximum en z0, l'ensemble des points au voisinage desquels f(z) = f(z0) est ouvert et fermé dans l'intérieur de K) et le principe du maximum pour dire que cet ensemble est non vide.
¹ celui qui dit que si f est holomorphe et |f| admet un maximum local en a, f est constante au voisinage de a, pas celui qu'il faut montrer dans l'exercice
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités
Tu pars déja ?
Identification
Pas encore inscrit ?
Ou identifiez-vous :