DM de prépa BCPST sur fonction
Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
-
nathalie65
-
par nathalie65 » 24 Sep 2005, 16:25
Bonjour à tous les correcteurs,
jai vraiment besoin de votre aide pour cet exercice quil faut que jai terminé pour demain. Je vous remercie vraiment beaucoup davance pour votre aide qui me sera sûrement très précieuse!
On pose f(x)=x^x pour x>0 et f(0)=1
a.Donner le domaine de définition de f.
b.Calculer la limite de f en 0+ et montrer que f est continue en 0.
c.Etudier la dérivabilité de f et donner sa dérivé.
d.Donner le tableau de variation de f et tracer sa courbe avc soin en faisant apparaitre les tangentes en 0 et en 1/e.
e.Montrer que f admet une unique primitive F sur R+ nulle en 1.Etudier les variations de f.
Mes problèmes pour cet exercice se situe au niveau du domaine de définition de f, pour prouver la continuité en 0 vu quon a juste la lim en 0+ et quen 0- f nest pas défini, pour étudier la dérivabilité de f ainsi que pour trouver la primitive de F.
JE VOUS REMERCIE VRAIMENT DAVANCE POUR VOTRE AIDE!!! Mon année de prépas a mal commencé et jaimerai que ce devoir remonte un peu limage que mon professeur a de moi.
-
sept-épées
- Membre Naturel
-
par sept-épées » 24 Sep 2005, 16:44
rappel : x^x = exp(x.ln(x))
quel est le domaine de définition du logarithme?
quelle est la limite de x.ln(x) quand x tend vers O+ ?
si une fonction f n'est définie que sur R+, dire qu'elle est continue en 0 c'est dire que sa limite en O+ est égale à f(0). Ici f est définie en 0 par f(0)=1.
-
Chimerade
- Membre Irrationnel
-
par Chimerade » 24 Sep 2005, 16:51
nathalie65 a écrit:Bonjour à tous les correcteurs,
jai vraiment besoin de votre aide pour cet exercice quil faut que jai terminé pour demain. Je vous remercie vraiment beaucoup davance pour votre aide qui me sera sûrement très précieuse!
On pose f(x)=x^x pour x>0 et f(0)=1
a.Donner le domaine de définition de f.
b.Calculer la limite de f en 0+ et montrer que f est continue en 0.
c.Etudier la dérivabilité de f et donner sa dérivé.
d.Donner le tableau de variation de f et tracer sa courbe avc soin en faisant apparaitre les tangentes en 0 et en 1/e.
e.Montrer que f admet une unique primitive F sur R+ nulle en 1.Etudier les variations de f.
Mes problèmes pour cet exercice se situe au niveau du domaine de définition de f, pour prouver la continuité en 0 vu quon a juste la lim en 0+ et quen 0- f nest pas défini, pour étudier la dérivabilité de f ainsi que pour trouver la primitive de F.
JE VOUS REMERCIE VRAIMENT DAVANCE POUR VOTRE AIDE!!! Mon année de prépas a mal commencé et jaimerai que ce devoir remonte un peu limage que mon professeur a de moi.
Effectivement, f n'est pas continue en 0 puisque non définie pour x0 ne pose pas de problème, n'est-ce pas.
En ce qui concerne la dérivabilité à droite en 0, il suffit de regarder si (f(x)-f(0))/x a une limite ou pas lorsque x tend vers 0+.
Enfin, il me semble que l'on ne te demande pas la primitive de f (a fortiori celle de F !!!), mais on te demande juste de montrer qu'elle existe, ce qui est beaucoup, beaucoup plus facile...
-
nathalie65
-
par nathalie65 » 24 Sep 2005, 20:10
J'aurais encore besoin d'un peu d'aide pour la dernière question!
Merci beaucoup d'avance!
-
phenomene
- Membre Relatif
-
par phenomene » 24 Sep 2005, 20:21
D'après un théorème vu en terminale (théorème fondamental du calcul intégral), une fonction

continue sur un intervalle

possède une unique primitive sur cet intervalle s'annulant en un point

. Cette primitive est

.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités