[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4980: session_start(): Write of lock failed
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4980: session_start(): Unable to clear session lock record
Notion d'équiprobabilité. [2 réponses] : ✯✎ Supérieur - 207249 - Forum de Mathématiques: Maths-Forum

Notion d'équiprobabilité.

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
Engel10
Membre Naturel

Notion d'équiprobabilité.

par Engel10 » 03 Mai 2019, 21:13

Bonsoir à tous. J'espère que vous allez bien.
OK j'aimerais bien comprendre la notion d'équiprobabilité.
Prenons l'exemple suivant : une urne contenant des boules indiscernables au toucher telles qu'il y'a3 boules rouges, 2 boules vertes et une jaune.

Je sais qu'il y'a équiprobabilité si les probabilités des événements élémentaires sont égales. Selon ma compréhension, dans l'exemple ci-dessus il n'y a pas d'équiprobabilité car P(1BR) = 3/6 et P(1BV) = 2/6 =1/3 et P(1BJ)= 1/6 sont différentes.
Est ce que c'est correct ?
Merci d'avance !

Engel10
Membre Naturel

Re: Notion d'équiprobabilité.

par Engel10 » 03 Mai 2019, 21:27

Svp...

Tuvasbien
Membre Relatif

Re: Notion d'équiprobabilité.

par Tuvasbien » 03 Mai 2019, 21:46

Bonjour, il y a équiprobabilité si les probabilités des singletons sont égales, dans ton exemple et donc il n'y a pas équiprobabilité. En revanche, si on numérote chacune des boules de 1 à 6 de sorte que alors il y a équiprobabilité puisque .

Retourner vers ✯✎ Supérieur