Nom d'un point ou d'une courbe qui se rapproche du max sans jamais le toucher

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
quetedesagesse

Nom d'un point ou d'une courbe qui se rapproche du max sans jamais le toucher

par quetedesagesse » 22 Mar 2007, 17:34

Bonjour, je ne suis pas un passionné de mathématiques mais plutot un passionné de science et et de savoir, comme les mathématques sont une des sciences parmi tant d'autres je m'y interesse donc aussi...
En fait je n'arrive pas retrouver le nom d'un point sur une courbe et par défaut d'être en licence de littérature et civilisations j'ai tapé "forum" sur le net et avant de pouvoir posé ma question j'ai du m'inscrire...

Voilà pour l'introduction !

j'espère que quelqu'un pourra me dire le nom de ce point que je n'arrive à retrouver dans mon petit cerveau (bien que l'information doit s'y trouver, la reonnection m'y est impossible !!! lol)

c'est le nom d'un point sur une courbe, ce point se trouve au sommet de cette courbe !
C'est une courbe qui se rapproche d'un maximum sans jamais pouvoir le toucher...

Je ne sais plus si c'est le nom de la courbe ou du point qui se trouve en haut de cette courbe.

Le nom de ce point ou de cette courbe m'est très importat car dans une de mes thès, j'explique d'après certaines de mes théories qu'on peut évoluer un maximum mais qu'on ne peut que se rapprocher du maximum , sans jamais pouvoir l'atteindre, quitte à s'en rapprocher le plus, on ne le touche jamais...

j'espere que quelqu'un pourra m'aider, celà m'évitera d'aller dans une fac ou de contacter un prof de math...

Merci...

Flodelarab
Membre Légendaire

par Flodelarab » 22 Mar 2007, 17:37

Maximum
Extremum
Majorant

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 22 Mar 2007, 18:26

Pour la courbe, notre ami peut penser à "asymptote", mais ça reste assez nébuleux...

Flodelarab
Membre Légendaire

par Flodelarab » 22 Mar 2007, 18:38

Dominique Lefebvre a écrit:Pour la courbe, notre ami peut penser à "asymptote", mais ça reste assez nébuleux...

Ou "flirt" ... on s'approche des courbes mais on les touche pas vraiment

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 22 Mar 2007, 19:10

Flodelarab a écrit:Ou "flirt" ... on s'approche des courbes mais on les touche pas vraiment

Toujours poète... Aimes-tu les maths pour ses courbes? Moi oui, il y a une sensualité implicite qui n'existe pas en physique...

rene38
Membre Légendaire

par rene38 » 22 Mar 2007, 19:20

... comme si les courbes n'étaient pas partie intégrante du physique !

nuage
Membre Complexe

par nuage » 22 Mar 2007, 22:08

Salut,
rene38 a écrit:... comme si les courbes n'étaient pas partie intégrante du physique !

Bien sur, mais en physique les courbes sont toujours définies sur un compact. Ou on passe à la métaphysique.

fahr451
Membre Transcendant

par fahr451 » 22 Mar 2007, 22:12

bonsoir

il existe la notion de point limite pour les arcs paramétrés

ex M(t) ( 1/t ; 1/t) se rapproche de O(0,0) quand t->infini et ne l'atteint pas dans cet exemple;
maximum ou extrémum ne va pas car fait partie intégrante de la courbe;
majorant n 'implique pas que la courbe se rapproche du point

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 23 Mar 2007, 00:18

rene38 a écrit:... comme si les courbes n'étaient pas partie intégrante du physique !

je fait de la physique depuis 30 ans, mais je n'y ai jamais trouvé de sensualité. Aurais-je manqué qq chose?

Flodelarab
Membre Légendaire

par Flodelarab » 23 Mar 2007, 00:44

Dominique Lefebvre a écrit:je fait de la physique depuis 30 ans, mais je n'y ai jamais trouvé de sensualité. Aurais-je manqué qq chose?

Oui! T'as loupé André Brahic qui t'aurait rappelé qu'on est 1000 fois plus attiré par une femme que l'on tient dans ses bras que par la lune ... (conception gravitationnelle de la chose)

(tu vois que c sensuel)

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 23 Mar 2007, 14:46

Flodelarab a écrit:Oui! T'as loupé André Brahic qui t'aurait rappelé qu'on est 1000 fois plus attiré par une femme que l'on tient dans ses bras que par la lune ... (conception gravitationnelle de la chose)

(tu vois que c sensuel)

ça ne se discute même pas! Toutefois,j'ai du mal à considérer le fait d'avoir une femme dans mes bras comme ayant un rapport quelconque avec la physique:ptdr: :ptdr: Quoique certaines collègues pourraient faiclement me faire changer d'avis (j'espère qu'elles ne lisent pas!)...
Ne fais pas attention , c'est le week-end :briques:

nox
Membre Complexe

par nox » 23 Mar 2007, 14:49

Dominique Lefebvre a écrit:c'est le week-end

Lorie on t'a reconnue !!

sinon euh...tu nous présente tes collegues ? :p

nox
Membre Complexe

par nox » 23 Mar 2007, 15:43

le theme de base du post c'était pas "la sensualité dans les maths" ? ^^

en tout cas le sujet a l'air de plaire faudra créer un post la dessus à l'occasion ca devrait avoir du succes

je suis sur qu'on a pas encore exploité le sujet dans toute sa profondeur (sans mauvais jeu de mot)

bref...je suis pas super motivé pour bosser non plus la :dodo:

Donc si tu crées le post je devrais etre au taquet dessus ^^

manelle
Membre Naturel

par manelle » 23 Mar 2007, 18:36

quetedesagesse a écrit:Bonjour, je ne suis pas un passionné de mathématiques mais plutot un passionné de science et et de savoir, comme les mathématques sont une des sciences parmi tant d'autres je m'y interesse donc aussi...
En fait je n'arrive pas retrouver le nom d'un point sur une courbe et par défaut d'être en licence de littérature et civilisations j'ai tapé "forum" sur le net et avant de pouvoir posé ma question j'ai du m'inscrire...

Voilà pour l'introduction !

j'espère que quelqu'un pourra me dire le nom de ce point que je n'arrive à retrouver dans mon petit cerveau (bien que l'information doit s'y trouver, la reonnection m'y est impossible !!! lol)

c'est le nom d'un point sur une courbe, ce point se trouve au sommet de cette courbe !
C'est une courbe qui se rapproche d'un maximum sans jamais pouvoir le toucher...

Je ne sais plus si c'est le nom de la courbe ou du point qui se trouve en haut de cette courbe.

Le nom de ce point ou de cette courbe m'est très importat car dans une de mes thès, j'explique d'après certaines de mes théories qu'on peut évoluer un maximum mais qu'on ne peut que se rapprocher du maximum , sans jamais pouvoir l'atteindre, quitte à s'en rapprocher le plus, on ne le touche jamais...

j'espere que quelqu'un pourra m'aider, celà m'évitera d'aller dans une fac ou de contacter un prof de math...

Merci...

J'ai l'impression que les intervenants ont oublié la question ...
Il me semble que l'expression que vous cherchez est "borne supérieure" :
Sur l'ensemble des nombres réels , on dispose de l'axiome de la borne supérieure qui nous est très précieux en mathématiques :
toute partie non vide majorée admet une borne supérieure .
Ensuite le problème à étudier est si la borne supérieure est atteinte ou non .
Dans le cas où elle est atteinte , on parle d'un maximum .
Sinon , c'est une borne vers laquelle on tend sans jamais l'atteindre mais on sait au moins qu'elle existe .
Exemple , la borne supérieure des nombres de la forme 1 - 1/n (où n est un entier positif non nul) est 1 bien sûr non atteinte .
On peut définir de manière analogue la borne inférieure ...

alben
Membre Irrationnel

par alben » 24 Mar 2007, 00:57

Bonsoir,

Je crois que la plus grande difficulté pour répondre à quetedesagesse consiste à comprendre sa question...
S'il s'agit d'un point duquel se rapproche autant que l'on veut un ensemble (une famille... voire une courbe) c'est bien une borne (inférieure, supérieure) comme l'a écrit Manelle. cette borne peut être ou ne pas être atteinte.
S'il s'agit d'une courbe qui se rapproche d'une autre courbe (lorsque x tend vers une certaine valeur ou l'infini) c'est une asymptote

Retourner vers ✯✎ Supérieur