Besoin du nom et de l'expression d'une courbe

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
guildniss

Besoin du nom et de l'expression d'une courbe

par guildniss » 19 Juin 2006, 16:17

Bonjour à tous

Je suis actuellement en stage est j'ai besoin du nom et de l'expression d'une courbe pour mener a bien mon travail et je ne la connais pas :cry:

En fait c'est une courbe qui représente une vitesse qui augmente doucement au debut puis plus fortement et pour finir qui augmente doucement jusqu'a se stabiliser.

avec un petit dessin (oui je suis une star du paint :ptdr: ) ca sera plus explicite
Image

Bien sur plus la fonction est simple, mieux ca sera (je doit la coder dans un programme après)

Merci d'avance pour votre aide
Gillou

tize
Membre Complexe

par tize » 19 Juin 2006, 16:38

Je sais pas trop mais comme ça, ça ressemble un peu (mais oui un petit peu) à la fonction arctan ...je n'ai rien de mieux à proposer pour l'instant.

tize
Membre Complexe

par tize » 19 Juin 2006, 16:44

ou alors un truc du genre : et

nox
Membre Complexe

par nox » 20 Juin 2006, 08:32

Quel est l'intervalle de définition de la fonction? R+ tout entier? Pas de restriction?

Daragon geoffrey
Membre Relatif

par Daragon geoffrey » 20 Juin 2006, 10:17

slt
d'aprè la courbe point d'inflexion donc dérivée seconde qui s'annulle en changeant de signe (positive avant car courbe convexe et négative ensuite car courbe concave) avec l'abcisse du point à lire graphiquement, dérivée première positive car courbe croissante, lim apparente en + et - oo avec asymptote horizontale d'équations ? (à lire sur le graphe), fct continue (du moin sur l'intervalle proposé), ... perso je pencheré aussi pour la présence de la fct de référence x: arctan(x) ds l'expression analytique ! et pourquoi pas f(x)=arctan(x) + k avec k réel fixé qui exprime le "décalage" de la courbe par rapport à celle connue de arctan qui a pour limite -1.5 (envion) en -oo alors qu'ici la lim semble 0 en - oo et 2.5 ou 3 en + oo ! @ +

Daragon geoffrey
Membre Relatif

par Daragon geoffrey » 20 Juin 2006, 10:26

reslt éventuellement tu peux tracer la droite d'équation y=x puis la courbe symétrique de celle dont tu cherches l'équation, en imaginant que l'on identifi plus facilement l'équation de la réciproque on pourra alors remonter jusqu'à l'équation voulue ! bref pense que tous les renseignements que l'on peut tirer du graphe sont bons pour orienter nos recherches ! @ +

nox
Membre Complexe

par nox » 20 Juin 2006, 10:32

ceci dit dans le poste "equation d'une sigmoide avec point d'inflexion précis" ca fait un moment qu'on cherche a mettre un truc de ce genre en équation donc c'est pas forcément gagné aussi facilement que ca...

c'est pour ca qu'il nous faut plus de renseignements (intervalle de définition,éventuelle bornitude,limites etc....)

Daragon geoffrey
Membre Relatif

par Daragon geoffrey » 20 Juin 2006, 10:34

une autre astuce plus complexe à mettre en place serait d'établir par lecture graphique les équations des tangentes en certain points de la courbe afin de pouvoir faciliter l'identification des nombres dérivé sen ces points (coeff directeur des tangentes) et l'image des abcisses de ces points (ordonnée à l'origine des tangentes) ! ou encore travailler avec l'approximation affine donnée par f(a+h) ~hf'(a) + f(a) avec x=a+h pour h proche de 0 ! @ +

Daragon geoffrey
Membre Relatif

par Daragon geoffrey » 20 Juin 2006, 10:36

oui oui bensur je sui tt à fait d'accord avec toi Nox, ça fait aussi un petit moment que je cherche une expression qui corresponde à ce genre de courbe ! mais g l'impression que notre ami n'et pas disposé à nous communiquer plus de renseignements pour l'instant ! @ +

nox
Membre Complexe

par nox » 20 Juin 2006, 10:39

en fait on a la forme générale de l'équation puisque c'est une sigmoïde.
ensuite si elle n'est pas bornée on place tres facilement le point d'inflexion effectivement. Donc le Développement limité n'est plus utile passé ce stade. Le probleme je crois c'est que notre équation générale comporte 3 variables. Il faut jouer sur ces 3 variables pour respecter les conditions voulues. Reste à les identifier de manière correcte.

guildniss

par guildniss » 26 Juin 2006, 15:08

arf je suis vraiment désolé...
en fait j'avais étudié cela avant de réellement commencer le projet et ca m'était sorti de la tête... Il s'avère que depuis que j'ai commencé le projet mes besoins ont changés... ce n'est plus du tout cette courbe la...
allez y lapidez moi :briques:

en fait mon problème c'est simplifié en une simple fonction inverse...

encore mille pardons de vous avoir fait chercher pour rien !!

Retourner vers ✯✎ Supérieur