Moyenne & variance glissante et périodique

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
zinatou

Moyenne & variance glissante et périodique

par zinatou » 17 Fév 2015, 18:08

Bonjour,
Je travaille sur les données capteurs, J’ai besoin d’analyser mon série chronologique pour cela j’ai besoin de calculer la moyenne ainsi la variance de manière itérative glissante pour pouvoir faire la comparaison avec la loi de gauss.
Je cherchais une méthode mathématique pratique pour calculer une « variance mobile » en prenant en compte la contribution de ce qui rentre et sort et sans avoir tout recalculé.
Pour une série de temps qui n’est pas périodique j’ai réussi à avoir la formule grace a DamX ici [url=http://]http://www.maths-forum.com/showthread.php?p=1072844#post1072844[/url]

Maintenant le problème c’est que j’ai des périodes, je ne peux pas calculer la moyenne et la variance de tout un mois, cela fait par moyenne de jours puis la moyenne des moyennes des jours pour obtenir la moyenne d’un mois et tout cela se fait en glissant.
Exemple :
Jour1 : une valeur chaque 15minutes
Jour2 : une valeur chaque 15minutes
…
Jour29 : une valeur chaque 15minutes

Jour30 : là je reçois la première valeur V (la première 15minutes)

- Je veux calculer la moyenne dans une période de 30jours de manière puis la variance.
Est-ce que cela est possible ? et si c’est oui comment modélise ce genre de série temporelle périodique.

WillyCagnes
Membre Transcendant

par WillyCagnes » 17 Fév 2015, 21:26

zinatou

par zinatou » 18 Fév 2015, 09:09

Bonjour,

non c'est pas la même question, justement j'ai recontré un problème et j'ai pensé a créer une nouvelle discussion.

merci pour votre compréhension
ps: j'ai modifié mon poste

Retourner vers ✯✎ Supérieur