michaaa001 a écrit:Merci nuage, je vous comprends ^^ si quelqu'un d'autre sait ce que veut dire exactement la signification du nombre en question, ça m'aiderait.
Et je remercie nuage pour la formule qu'il m'a donnée.
Interprete la moyenne comme le barycentre. Si tu prends deux personnes sur un balancier, la plus lourde va faire que le centre des masses n'est pas appuyé au point de support mais plus proche de son coté, il va attirer le point d'equilibre vers lui et faire que ca va tomber de son coté. Tu ne dis pas:"
pourquoi alors que nous sommes chacun au meme endroit du balancier ne reste-elle pas fixe" n'est ce pas?
Parce que tu sais qu'il y a une personne plus lourde.
La pareille, il y a des notes plus lourdes, qui vont attirer la moyenne pondéré vers leur note de maniere plus importante, elle vont affecter la moyenne "pondérée"( dans pondérée il y a poid)" differament selon leur importance...
Si tu interpretes les notes comme des distances et les coefficient comme leur masse, cela revient donc a calculer le barycentre de point alignés.
m1*note1+m2*note2+m3*note3.
et ce resultat est bien evidemment different de note1+note2+note3, puisque les notes n'ont pas le meme poid tout comme sur un balancier les gens n'ont pas le meme poid.
Tu vois que cette moyenne pondérées est plus proche des notes a fort coefficent que ne l'est la moyenne tout court, qui correpond a un cas ou tout le monde a le meme poid sur le balancier, c'est a dire ou le centre de gravité est au milieu, la moyenne des notes.
Si tu veux la moyenne des notes , c'est le milieu du balancier. Alors que la moyenne pondérée c'est le centre de gravité du balancier, qui est d'autant plus proche de toi que tu es plus lourd que l'autre.
"Donnons à la note 70 un poids de 25, à la note 65 un poids de 30 et à la note 85 un poids de 45":
la moyenne c'est 73.35. C'est a dire le barycentre de ces point ou tout le monde compte autant.
La moyenne pondérées cette fois va affecter des masses(coefficient a chacun) pour leur donner plus ou moins d'importance, tu vois que 85 a un plus gros coefficient que les autres, il va donc rapprocher a lui la moyenne pondérée plus que les autres et la moyenne pondérs sera superieur a 73.35:
85*45/100+70*25/100+65*30/100 =38.25+17.5+19.5= 75.25.
Et si je donne a 85 cette fois 70% de l'importance ca va encore se rapprocher de lui:59.5+10.5+10=80 , on se rapproche encore de 85.
et ce qui se passe en fait c'et que je tends vers la valeur de 85 au fur et a mesure que j'augmernte son importance vis a vis des autres, sans pouvoir la depasser evidamment.