Moyenne pondérée, Prof à la ramasse ?

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arena7
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Moyenne pondérée, Prof à la ramasse ?

par arena7 » 18 Déc 2014, 19:29

Hello !

Comme surement certains, je viens de recevoir mon bulletin du 1er semestre et c'est ma prof de math qui a donné la formule de calcul des moyennes.

Pour faire simple, en math j'ai eu 8/10 puis 8/10 et 18/20, la prof à voulu coefficienté les notes de cette maniere, coeff 0,5 pour les notes sur 10 et coeff 1 pour les notes sur 20
Voici son calcul (8*0.5+8*0.5+18*1)/2 ce qui donne 13/20 de moyenne générale, j'ai du mal à saisir, je lui ai dit qu'on ne peut pas mélanger des notes sur 10 avec des notes sur 20.
Elle m'a dit qu'on calcule les moyennes de cette maniere en enseignement supp.

A t'elle raison ?

Merci



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zygomatique
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par zygomatique » 18 Déc 2014, 19:49

salut

une interro sur dix n'est-elle pas la moitié d'une interro sur vingt ?
Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve. EUCLIDE

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chan79
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par chan79 » 18 Déc 2014, 19:51

salut
petit souci dans ce calcul
une note de 8/10 (ou 16/20)
une note de 8/10 (ou 16/20)
une note de 18/20
et ça ferait une moyenne de 13 ..... :hum:

J'ai souvent vu des profs mettre deux notes sur 10 et les ajouter pour avoir une note sur 20.
Avec ce système, c'est comme s'il y avait une note de 16/20 et une note de 18/20 donc moyenne de 17/20
On peut aussi mettre toutes les notes sur 20 et mettre les coefficients:
(16*0.5+16*0.5+18)/2=17

beagle
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par beagle » 18 Déc 2014, 20:07

oui la prof s'est gourrée, c'est 13/10 de moyenne heuristique.

"Elle m'a dit qu'on calcule les moyennes de cette maniere en enseignement supp."
C'est vrai que cela rassure!
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

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Ben314
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par Ben314 » 18 Déc 2014, 20:14

beagle a écrit:"Elle m'a dit qu'on calcule les moyennes de cette maniere en enseignement supp."
Oui, moi je fait à peu près comme ça au premier semestre : j'ai trois notes n1,n2,n3 sur 10 et je considère que leur moyenne sur 20, c'est (n1+n2+n3)/3.
En fait, c'est pour ne pas être trop emmerdé au second semestre avec l'unité d'enseignement qui suit celle là et où il faut strictement plus de 10/20 de moyenne au premier semestre pour passer au second semestre. Là, je suis assez serein.
Par contre, et bizarrement, j'ai pas jamais eu besoin de me demander comment je calculerais (éventuellement) la moyenne des notes du second semestre.
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zygomatique
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par zygomatique » 18 Déc 2014, 20:35

Ben314 a écrit:Oui, moi je fait à peu près comme ça au premier semestre : j'ai trois notes n1,n2,n3 sur 10 et je considère que leur moyenne sur 20, c'est (n1+n2+n3)/3.
En fait, c'est pour ne pas être trop emmerdé au second semestre avec l'unité d'enseignement qui suit celle là et où il faut strictement plus de 10/20 de moyenne au premier semestre pour passer au second semestre. Là, je suis assez serein.
Par contre, et bizarrement, j'ai pas jamais eu besoin de me demander comment je calculerais (éventuellement) la moyenne des notes du second semestre.



donc le mec qui a eu 5 à ses trois contrôles sur 10 il se retrouve avec 5/20 ?
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Ben314
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par Ben314 » 18 Déc 2014, 20:52

zygomatique a écrit:donc le mec qui a eu 5 à ses trois contrôles sur 10 il se retrouve avec 5/20 ?
ouaip, celui là, je suis peinard, il m'e... pas au second semestre.

Après, y'en a qui disent que c'est "élitiste" comme méthode, mais ce n'est pas vrai du tout.
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fatal_error
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par fatal_error » 18 Déc 2014, 21:07

il faut strictement

bah tu les récupères au premier semestre l'année d'après!
double impact!!
la vie est une fête :)

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Ben314
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par Ben314 » 18 Déc 2014, 21:33

fatal_error a écrit:bah tu les récupères au premier semestre l'année d'après!
double impact!!
C'est pas faux.... En fait autant s'en débarrasser "par le haut" finalement : je vais changer ma méthode de calculs des moyenne et me proposer pour animer les U.E. de "rattrapage" du second semestre.

N'empêche qu'on se marre comme des c... (enfin au moins moi...), mais j'aimerais vraiment pas être à la place de la prof. qui a fait cette petite "bévue" : au niveau crédibilité (pour les élèves, les parents, les collègues, le proviseur, ...), ça va pas être facile a gérer... :triste:
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fatal_error
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par fatal_error » 18 Déc 2014, 21:52

probablement une moyenne heuristique
8/10...
18/20
en sup, on part déjà d'un résultat faux
la vie est une fête :)

SAGE63
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par SAGE63 » 18 Déc 2014, 22:44

arena7 a écrit:Hello !

Comme surement certains, je viens de recevoir mon bulletin du 1er semestre et c'est ma prof de math qui a donné la formule de calcul des moyennes.

Pour faire simple, en math j'ai eu 8/10 puis 8/10 et 18/20, la prof à voulu coefficienté les notes de cette maniere, coeff 0,5 pour les notes sur 10 et coeff 1 pour les notes sur 20
Voici son calcul (8*0.5+8*0.5+18*1)/2 ce qui donne 13/20 de moyenne générale, j'ai du mal à saisir, je lui ai dit qu'on ne peut pas mélanger des notes sur 10 avec des notes sur 20.
Elle m'a dit qu'on calcule les moyennes de cette maniere en enseignement supp.

A t'elle raison ?

Merci


bonsoir

Un "bon" en math obtient :

NOTE 1 = 10/10
NOTE 2 = 10/10
NOTE 3 = 20/20

il est pas "mauvais" on va dire

MOYENNE faite par Madame LA PROFESSEUR
10*0.5 plus 10*0.5 plus 20*1 soit
5 + 5 + 20 = 30/2 = 15

LES ACTIONS A ENTREPRENDRE

a) demander à Madame LA PROFESSEUR quelle vous confirme PAR ECRIT sa procédure
et le TEXTE LEGAL s'y rapportant
b) si elle ne veut pas confirmation de la demande par lette recommandée avec accusé réception lettre rédigée "façon assurance"
c) envoi copie de cette lettre
1 - au chef d'établissement
2 - au recteur d'académie
3 - au ministre
4 - à différents journaux
* CANARD ENCHAINE
* LE MONDE
* le vous laisse le choix
5- affaire à porter devant le TRIBUNAL ADMINISTRATIF

......à suite en fonction des "événements"

vingtdieux
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par vingtdieux » 18 Déc 2014, 23:21

Pour en revenir au message initial, ca veut dire que le 8/10 pourrait devenir un 16/20 mais alors le coefficient serait de 0.25. En tout cas au dénominateur c'est 1.5 qu'il faudrait. En fait c'est clair: ici on a que des bonnes notes (16/20, 16/20, 18/20) on pourra mettre les coefficients que l'on veut on aura toujours une bonne note ! Avec le 13/20 on est carrément arnaqué.

beagle
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par beagle » 18 Déc 2014, 23:50

oui,on peut tous se tromper un jour,
l'important c'est de savoir le reconnaitre et de corriger.
Moi j'ai tout de suite vu que c'était pas sur 20 mais sur 10.
parce que moins de 13/10, tu reviens à la maison, tu te fais tuer par tes parents!
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

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chan79
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par chan79 » 18 Déc 2014, 23:51

vingtdieux a écrit:Pour en revenir au message initial, ca veut dire que le 8/10 pourrait devenir un 16/20 mais alors le coefficient serait de 0.25. En tout cas au dénominateur c'est 1.5 qu'il faudrait. En fait c'est clair: ici on a que des bonnes notes (16/20, 16/20, 18/20) on pourra mettre les coefficients que l'on veut on aura toujours une bonne note ! Avec le 13/20 on est carrément arnaqué.

Ils ont peut-être raison de vouloir les supprimer ces notes, après tout ... :ptdr:

arena7
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par arena7 » 19 Déc 2014, 01:21

Vous etes bien d'accord, il y a un problème ?

Sylviel
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par Sylviel » 19 Déc 2014, 02:27

Oui, c'est purement et simplement n'importe quoi.
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.

SAGE63
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par SAGE63 » 19 Déc 2014, 07:49

Sylviel a écrit:Oui, c'est purement et simplement n'importe quoi.


J'espère, pour Madame LA PROFESSEUR, que l'agent comptable de son établissement n'applique pas de coefficient à la tête (je reste très poli, comme vous pouvez le constatez) de chaque fonctionnaire....pour établir le bulletin de paie mensuel..............

beagle
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par beagle » 19 Déc 2014, 08:42

chan79 a écrit:Ils ont peut-être raison de vouloir les supprimer ces notes, après tout ... :ptdr:


:ptdr: :ptdr: :ptdr:

quoique!
3 ronds oranges + 2 rond rouges + 1 rond vert = ????

Bon, sinon un peu d'indulgence si la prof s'est pris les pieds dans le tapis.
Qui plus est nous n'avons pas sa version, ce qu'elle a fait , ce qu'elle a dit monsieur le président...
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

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chan79
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par chan79 » 19 Déc 2014, 09:32

beagle a écrit::ptdr: :ptdr: :ptdr:

quoique!
3 ronds oranges + 2 rond rouges + 1 rond vert = ????

Bon, sinon un peu d'indulgence si la prof s'est pris les pieds dans le tapis.
Qui plus est nous n'avons pas sa version, ce qu'elle a fait , ce qu'elle a dit monsieur le président...

Ca me rappelle une prof de français un peu têtue (du temps où on mettait encore les notes à la main sur les bulletins) qui tenait absolument à mettre une note de rédaction, une note de grammaire, une note de questions et une note d'orthographe et qui ne voulait pas entendre parler de moyenne !
Du coup, le français était compté coefficient 4 et les autres matières 1.
C'est vrai que tout le monde s'en fichait un peu ...

Luc
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par Luc » 19 Déc 2014, 12:42

chan79 a écrit:Ca me rappelle une prof de français un peu têtue (du temps où on mettait encore les notes à la main sur les bulletins) qui tenait absolument à mettre une note de rédaction, une note de grammaire, une note de questions et une note d'orthographe et qui ne voulait pas entendre parler de moyenne !
Du coup, le français était compté coefficient 4 et les autres matières 1.
C'est vrai que tout le monde s'en fichait un peu ...


C'est loin d'être idiot de séparer les notes par compétence, donner 4 moyennes au lieu d'une contient beaucoup plus d'information! (si on a le temps d'avoir suffisamment de notes dans chaque compétence pour que les moyennes soient significatives)

 

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