Bonjour a tous. Le titre de la conversation peut sembler étrange mais je ne sais pas comment nommer clairement mon problème. Je m'explique.
Je suis informaticien dans une entreprise qui utilise des questionnaires auprès de ses clients qui fonctionnent comme suit :
Les questionnaire sont composés de "blocs" qui eux sont composés de "questions" à choix multiple. Chaque réponse possible possède une valeur numérique, tandis que les questions et les blocs possèdent un poids. Une fois que le questionnaire est rempli on obtient donc une note par question/bloc/questionnaire.
Le calcul de la note ne fait pas forcement par calcule de la moyenne pondérée. Elle peut correspondre parfois simplement à une multiplication.
Exemple : Réponse à la question 1 x Réponse à la question 2 x poids question 1 x poids question 2
Voila mon problème : lors de la création du questionnaire, les valeurs des réponses aux questions sont tout le temps données en % et sur le principe de la moyenne pondérée (plus facile à concevoir). Toutefois lors de la consolidation par une multiplication, si on utilise telles quelles ces valeurs, on a un problème de cohérence du résultat. Par exemple, deux questions ayant pour réponse valuée à 50 % (réponse médiane) et qui sont multipliées donne un résultat valuée à 25 % (résultat faible). Or logiquement, on souhaiterait obtenir une résultat moyen.
Connaissant les valeurs pour le cas de la moyenne et le nombre de questions multipliées entre elles, est-il possible de convertir les valeurs pour que le résultat de la multiplication soit cohérent ?
Merci de votre aide