Moyenne pondérée

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
campillo

moyenne pondérée

par campillo » 15 Sep 2006, 16:06

Bonjour,
J'ai fait un suivi de tortue marines par transect c'est à dire que je nageais toujours sur le même parcours pour compter les individus. Il me semble que la visibilité influe sur les observations (si on voit bien j'ai plus de chance de voir une tortue que si je vois mal.). C'est pourquoi je veux effectuer la moyenne de mes observations en la pondérant en fonction de la visibilité mais je ne sais pas comment on calcule les coefficients de pondérations. Si quelqu'un peut m'aider ce serait sympa
Merci
Audrey

Flodelarab
Membre Légendaire

par Flodelarab » 15 Sep 2006, 17:45

Comment se traduit cette visibilité ? un coefficient ?

J'appelle Pj le coefficient de la observation. Plus Pj est grand, mieux on voit. J'appelle n le nombre d'observations.

Le nombres moyens de tortues est :

ok?

Si ton probleme est de trouver les pondérations, personne peut t'aider car c toi ki choisis!

papoule
Membre Naturel

par papoule » 15 Sep 2006, 18:32

J'ai un doute sur l'utilité de la moyenne telle que calculée.
Tu obtiendras un nombre moyen de tortues par observation. Qu'en conclure ?
Ce qui t'intéresse, c'est de savoir sir il y a une corrélation entre indice et nombre de tortues observées puis de calculer l'indice de corrélation (que tu appelles à tort pondération). Ainsi, tu pourras ensuite comparer deux observations, en tenant compte du coefficient de corrélation.
Cependant, je subodore un biais, introduit par les conditions d'observation :
Si la population de tortues est constante à chaque sortie, tu constateras que ton observation se dégrade avec la dégradation de la visibilité.
Si la population de tortues n'est pas constante, et croit / décroit avec la visibilité (parce que les conditions de vie seraient meilleures par exemple les tortues sortiraient plus), tu ne peux rien conclure.
En effet, tu en observes plus / moins parce qu'il y en a plus / moins ou parce que la visibilité est meilleure / moins bonne ? Dans ce cas là, les variables indices et nombre de tortues observées ne seraient pas à mon avis indépendantes..

campillo

par campillo » 16 Sep 2006, 18:00

Merci pour vos réponses.

Retourner vers ✯✎ Supérieur