Bonjour,
Je vais expliquer rapidement ma situation, j'ai repris mes études récemment, et j'ai de grosse lacunes dans la matière Modélisation avec les équations différentiel.
J'aimerai donc avoir des pistes sur la résolution de mes exercices:
Exercice 6:
Une petite bille de métal est chauffée à 70 degrés, puis laissée, au temps t = 0, dans une grande pièce où l’air ambiant est à 20 degrés. On note y(t) la température (en degrés) au temps t (en minutes). Sachant que la vitesse y'(t) de décroissance de la température est proportionnelle à la différence entre la température de la pièce et celle de la bille, et qu’au bout de 5 minutes, la température de la bille est de 26 degrés, deviner la température de la bille au bout de 20 minutes
Exercice 7:
Les manchots sur la banquise se regroupent en hiver pour couver leurs oeuf. Ils forment un disque de manchots, et ceux qui sont à l’intérieur du disque sont bien au chaud, tandis que ceux qui sont au bord ont froid. Supposons pour simplifier que le disque est parfait, et notons y(t) le nombre de manchots au temps t. Le taux d’accroissement des manchots est a, mais il y a une mortalité plus forte au bord : les manchots du bord ont une mortalité b.
• Que dire de l’évolution de cette population ?
• Critiquer le modèle.