Equation differentiel,1er ordre,2nd ordre

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
kirt
Messages: 3
Enregistré le: 28 Sep 2008, 23:53

equation differentiel,1er ordre,2nd ordre

par kirt » 17 Mar 2009, 13:47

slt a tous jai un petit probleme avec un type d'equation differentielle.c'est le ca ou le second membre est une fonction rationnelle du type P(x)/Q(x),ou du type 1/P(x) je vois pa du tout comment mi prendre,que ca soit du 1er ordre ou de 2eme ordre.je vous donne un exemple : y'+y=1/x
merci a tous



kirt
Messages: 3
Enregistré le: 28 Sep 2008, 23:53

merci au forum

par kirt » 17 Mar 2009, 13:52

merci a ts le membre de ce forum et surtout au moderateur.

Nightmare
Membre Légendaire
Messages: 13817
Enregistré le: 19 Juil 2005, 18:30

par Nightmare » 17 Mar 2009, 14:11

Salut :happy3:

Déjà, la première chose à faire est de restreindre l'intervalle d'étude. Ici en l'occurrence on a une singularité en 0, il faut donc étudier séparément sur R- et R+ puis faire du collage.

Quoi qu'il en soit, pour intégrer ton équation on a besoin d'une primitive de ce qui va être difficile à obtenir. Un autre exemple?

kirt
Messages: 3
Enregistré le: 28 Sep 2008, 23:53

lu merci

par kirt » 17 Mar 2009, 16:04

nighmare je tien a savoir comment resoudre n'importe kel type d'equation diff ou le second membre est du type fonction rationnel.je te donne un autre exemple:
y'+y=e^x/x^2 ou
y'+y=1/x^2
merci.mais dans le cas ou ces deux exemple sont trop complexe,vous pouvez donner un exemple mais seulement le second membre doit etre du type P(x)/Q(x) ou 1/P(x) merci

Avatar de l’utilisateur
leon1789
Membre Transcendant
Messages: 5475
Enregistré le: 27 Nov 2007, 16:25

par leon1789 » 17 Mar 2009, 16:13

kirt a écrit:nighmare je tien a savoir comment resoudre n'importe kel type d'equation diff ou le second membre est du type fonction rationnel.

Que signifie "savoir résoudre" pour toi ? Tu veux exprimer les solutions d'une telle équa diff uniquement à l'aide des fonctions > ?

 

Retourner vers ✯✎ Supérieur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 102 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite