kamelie17 a écrit:mince pourquoi mes calculs ne menent à rien? donc la thechnique du determinant donnent des resusltats simples alors? je vais revoir ça...
La "méthode du déterminant" (c'est un nom tout bonnement horrible), n'est généralement utile que si couplée à une intuition géométrique de la matrice considérée ou couplée à un ordinateur. Le fait est que tu as très souvent des matrices de taille supérieure à 3, donc trouver toutes les valeurs propres n'est pas évident.
Je n'ai absolument pas calculé le déterminant, mais je sais que ses racines doivent être réelles, et que les sev propres sont orthogonaux.
Donc je regarde le vecteur (0,1,1), parce que la matrice a une forme bien particulière. Il est associé à la valeur propre 5. Puis je regarde l'orthogonal, qui est l'ensembles des (a,b,-b), a,b dans C. Ce qui permet de réduire le problème à un problème 2x2.
On doit désormais considérer la matrice
4 2i
-i 3
Dont les deux valeurs propres sont visiblement, grâce au polynôme caractéristique, 5 et 2 ; ou bien sinon on voit le vecteur propre (i,-1) associé à 2, ce qui nous donne pour la 3x3 le vecteur (i,-1,1), et enfin en prenant un vecteur orthogonal aux deux autres, par exemple (2i,-1,1) on trouve la valeur propre 5, encore une fois.
Quitte à normaliser les vecteurs, on a trouvé les valeurs propres, la matrice unitaire de passage et le tour est joué.
Tu remarqueras qu'une des deux méthodes (qui me donne les vecteurs propres) n'emploie pas l'outil déterminant mais demande juste un peu de savoir-faire.