par Ben314 » 21 Fév 2017, 08:33
Salut,
En plus, au niveau purement intuitif, il me semble quand même on ne peut plus logique que, lorsque tu cherche à estimer une certaine valeur dans une une population en faisant un sondage sur un certain échantillon et en prenant la moyenne de l'échantillon comme estimateur de la valeur dans la population, alors ton truc sera d'autant plus fiable que l'échantillon est grand.
Bref, ça me semble clair que, plus tu interroge un grand nombre d'adultes nord-américains concernant le nombre d'heures où ils regardent la télé, plus tu as de chance que la moyenne sur les personnes interrogées soit proche de la "vraie" moyenne, c'est à dire 6h.
Donc la proba que la moyenne des interrogés soit entre 5h45 et 6h15 (par exemple) augmente avec le nombre d'interrogés et, à contrario, la proba que la moyenne des interrogés soit >7h diminue avec le nombre d'interrogés.
P.S. Et si, comme tu semble le penser, ça changeait rien le nombre de personne qu'on interroge, ben je pense qu'on se ferait pas chier à interroger des centaines (voire de milliers) de personnes lors des sondages...
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius