Loi normal probabilité d'une moyenne

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
franky1418
Messages: 4
Enregistré le: 16 Fév 2017, 00:17

Loi normal probabilité d'une moyenne

par franky1418 » 21 Fév 2017, 00:32

Le temps passée par les adultes nord-américains à regarder la télévision par jour est normalement distribué avec une moyenne de 6 heures et un écart-type de 1.5 heures.

1. Quelle est la probabilité qu’un adulte nord-américain sélectionné au hasard regarde la télévision pendant plus de 7 heures par jour ?
ma réponse : 25,14%

(Voilà mon vrai problème. Est-ce que les 2 numéros reviennent à la même chose ? Ou ais-je raison de penser qu'il y a un tour de passe passe à effectuer. ;)

2. Quelle est la probabilité que le temps moyen à regarder la télévision par un échantillon aléatoire de cinq adultes nord-américains soit plus de 7 heures ?



aviateur
Habitué(e)
Messages: 3853
Enregistré le: 19 Fév 2017, 10:59

Re: Loi normal probabilité d'une moyenne

par aviateur » 21 Fév 2017, 01:32

1. Je trouve 25,249%
2. Je ne pense pas. Pour les calculs il faut utiliser les T_i (les temps mis par les américains ) suivent une loi normale et sont indépendantes. Donc T=T_1+T_2+... suit une loi normales dont il faut aller chercher ds un cours la moy. et l'écart type. Il reste à calculer P(T>=35)

Avatar de l’utilisateur
Ben314
Le Ben
Messages: 21512
Enregistré le: 11 Nov 2009, 22:53

Re: Loi normal probabilité d'une moyenne

par Ben314 » 21 Fév 2017, 07:33

Salut,
En plus, au niveau purement intuitif, il me semble quand même on ne peut plus logique que, lorsque tu cherche à estimer une certaine valeur dans une une population en faisant un sondage sur un certain échantillon et en prenant la moyenne de l'échantillon comme estimateur de la valeur dans la population, alors ton truc sera d'autant plus fiable que l'échantillon est grand.
Bref, ça me semble clair que, plus tu interroge un grand nombre d'adultes nord-américains concernant le nombre d'heures où ils regardent la télé, plus tu as de chance que la moyenne sur les personnes interrogées soit proche de la "vraie" moyenne, c'est à dire 6h.
Donc la proba que la moyenne des interrogés soit entre 5h45 et 6h15 (par exemple) augmente avec le nombre d'interrogés et, à contrario, la proba que la moyenne des interrogés soit >7h diminue avec le nombre d'interrogés.

P.S. Et si, comme tu semble le penser, ça changeait rien le nombre de personne qu'on interroge, ben je pense qu'on se ferait pas chier à interroger des centaines (voire de milliers) de personnes lors des sondages...
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

Avatar de l’utilisateur
zygomatique
Habitué(e)
Messages: 6928
Enregistré le: 20 Mar 2014, 13:31

Re: Loi normal probabilité d'une moyenne

par zygomatique » 21 Fév 2017, 11:19

salut

si T1, T2, ..., T5 sont des variables identiques indépendantes suivant la loi normale N(6; 1,5) alors T = T1 + ... + T5 est une variable aléatoire suivant la loi normale N(... ; ...) (le cours doit te donner ces paramètres)
Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve. EUCLIDE

 

Retourner vers ✯✎ Supérieur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 37 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite