Salut tout le monde,
je suis un cours de philo et le sujet actuel cest la Logique Propositionnel.
Dans la leçon déquivalence logique, la prof nous a appris quelques équivalences remarquables (associativité, commutativité, conditionnel etc. etc.) et deux théorèmes pour quon puisse mener des calculs sur les formules :
- Théorème de Substitution
- Théorème de Remplacement
Jai très bien compris lidée du théorème de substitution, mais je narrive pas du tout à comprendre lidée derrière le théorème de remplacement. Au fait, je croyais avoir compris mais après quand la prof le développe et lapplique sur des vrais calculs, je ne comprends pas ce quelle fait ou en quoi elle la appliqué.
Dabord, voilà comme la prof a noté chaque théorème (ses propres mots) et comme moi, jai transcrit lidée (mes propres mots, au-dessous de la notation du théorème ) :
T.Substitution :
Si ;)1 ;) ;)2, alors ;)[;)1/p] ;) ;)[;)2/p]
Si P ;) Q, et que P est un élément dans une formule, alors je sais que dans cette formule je peux substituer P par Q. Autrement dit, les identiques pour équivalence logique sont substituables.
(Voilà, je pense que lidée est clair pour moi. Pas de difficultés)
T.Remplacement
Si ;);), alors, pour tout p et tout ;), ;) ;) [;)/p]
Si P ;) Q, et que P est un élément dans une formule tautologique, alors je sais que si je remplace P par Q, la nouvelle formule est aussi (demeure) une tautologie.
(Voilà comme jai interprété. Ça me semblait plutôt évident, logique)
Les difficultés commencent :
1) la prof nous dit ensuite que « une conséquence du théorème de remplacement cest que les équivalences logiques sont comme des identités remarquables ».
Première question : que veut cela dire ? Cette conclusion ne serait pas plutôt une conséquence du théorème de substitution ? Pourquoi ?
2) Ensuite, elle conclut que avec les équivalences logiques quon a appris et muni de ces deux théorèmes nous pouvons mener des calculs sur les formules. Elle nous donne lexemple suivant (je le transcris mot à mot, symbole à symbole) :
Montrons que p ;) (q ;) r) ;) (p ;) q) ;) r
Résolution et explication:
Prenons « p ;) (q ;) r) »
p ;) (q ;) r) ;) (¬p ;) (q ;) r)) (nous venons dappliquer le Conditionnel et le Théorème de Remplacement)
(¬p ;) (q ;) r)) ;) (¬p ;) (¬q ;) r)) (ici nous avons appliqué le Conditionnel, le T.Remplacement et le T.Substitution)
((¬p ;) (¬q ;) r)) ;) ((¬p ;) ¬q) ;) r) (ici on a appliqué lAssociativité de ;) et le Théorème de Remplacement)
((¬p ;) ¬q) ;) r) ;) (¬(p ;) q) ;) r) (là on vient dappliquer les Lois de Morgan, le T.Remplacement et le T.Substitution)
(¬(p ;) q) ;) r) ;) ((p ;) q) ;) r) (et là on a appliqué le Conditionnel et le Théorème de Remplacement)
Voilà, fin de la démonstration de la prof.
Maintenant, la grande question : jai tout à fait compris comment et où sont les applications des équivalences quelle mentionne tel que le Conditionnel, lAssociativité et les Lois de Morgan, et également pour le Théorème de Substitution, mais je ne comprends, ni vois du tout lapplication du Théorème de Remplacement dans cet exemple. Et cest justement lapplication quelle mentionne le plus ! Alors, soit je nai pas vraiment bien compris quest-ce que le Théorème de Remplacement signifie, sa conséquence et son application, soit la prof a une compréhension beaucoup plus large de son application que celle que je peux en déduire, ou encore elle sest trompé quelque part. La question finale pourrait donc être :
- quest-ce que cest le Théorème de Remplacement ? Quelle est sa définition ?
- par conséquence, comment pouvons-nous nous utiliser de ce théorème ?
- finalement, dans lexemple précis de lexercice résolu par la prof, où et comment elle a appliqué ce théorème ?
Voilà. Si vous pouvez maider je serais énormément reconnaissant. Et si ça peut être fait par un langage explicatif plus que mathématique ça serait génial. Jai déjà lu quelques ouvrages de logique pour comprendre qu'est-ce que ce théorème, mais même après lavoir vu mathématiquement formulé, je ne comprends toujours pas comment et où elle applique ce théorème dans le cas montré.