Bonjour,
je travaille en thèse sur des profils de rivières, la méthode consiste à représenter ces profils en graphique :
pente = f(distance depuis la source). (Par "pente" comprenez la pente du fond de la rivière entre 2 pixels)
Pour cela j'extrait mes altitudes à partir d'un MNT (Modèle numérique de terrain : Raster découpant une zone géographique en pixel (résolution spatiale = 30m dans mon cas), dont chaque pixel contient une valeur d'altitude).
Lors de l'extraction du profil en altitude je dois choisir certains paramètres de lissage, je m'intéresse particulièrement à un paramètre de lissage horizontal.
Ce paramètre est une longueur L (ici convertit en pixel) telle que pour chaque pixel, la valeur d'altitude va être moyennée sur la longueur L centrée sur le pixel moyenné, la longueur représente donc une fenêtre d'échantillonnage qui se déplace le long de ma rivière.
Les pentes sont ensuite calculées à partir de ces altitudes extraites.
Mon but est d'analyser mes données afin de déterminer quelle valeur de ce paramètre de lissage me permet d'éliminer mon "bruit de fond" (qui ici n'en est pas un en réalité, il s'agit plus d'un éparpillement des données) sans altérer mon signal.
J'ai donc réalisé une transformée de Fourier sur mes données non lissées puis sur mes données lissées en me disant que je verrais peut-être apparaître sur les spectres de fréquence un ou plusieurs pic m'indiquant sur quelle fréquence se trouvait mon signal et choisir mon paramètre en conséquence, même si je ne savais pas dès le départ comment je pourrais remonter de la fréquence à ma longueur de paramètre.
J'ai réalisé les TF sur mes altitudes et sur mes pentes
Donc j'ai quelques questions:
- Tout d'abord je ne suis plus très sûr que l'utilisation d'une TF soit appropriée dans mon cas, et vous?
- Ensuite je ne suis pas sûr de représenter ma TF dans l'espace adéquat (utilisation de la fonction freeqz sur matlab pour ceux qui connaissent). Il s'agit 1) de la fréquence avec magnitude (en Db) en fonction de la fréquence normalisée (en *Pi rad/sample) et 2) de la phase avec phase (en degrés) en fonction de la même fréquence normalisée. (Je ne sais pas comment faire pour mettre mes graphes en pièces jointe ici).
- Je ne sais pas lire ces diagrammes en fréquences!!! et je ne trouve pas d'aide à leur lecture sur internet, je pensais pouvoir voir apparaître une absence de pic sur mon signal traité qui correspondrait à ma fenêtre de lissage mais pas du tout. Bref je met un lien vers un post que j'ai posé dans un forum d'aide Matlab qui détail ma procédure et surtout fait apparaître mes spectre en fréquence réalisé sur mes pentes.
http://www.developpez.net/forums/d1318943/autres-langages/algorithmes/transformee-fourrier-donnees-terrain/#post7204820
Je suis conscient que cela vous demande peu-être un peu de temps, mais si une bonne âme pouvait m'aider.. voilà 2 semaines que je suis bloqué sur ce problème et je dois vraiment avancer dans mon travail.
D'avance merci aux bonnes âmes ^^