Lagrange
Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
-
Anonyme
par Anonyme » 15 Oct 2005, 14:19
Soit a0, a1, ... an n+1 réels 2 à 2 distincts et b0, b1, ... bn n+1 réels , existe-t-il un polynôme P appartenant à R[x]de degré;)n tel que P(a0)=b0, P(a1)=b1,...P(an)=bn? Si oui est-il unique ??
1) On se place dans différents cas.
a) b0=1 et bi=0 pour 1;)i;)n. Montrer qu'un tel polynome P existe (on le donnera sous produit de facteurs et on l'appelera L0).
-
quinto
- Membre Irrationnel
-
par quinto » 15 Oct 2005, 14:53
Bonjour,
s'il vous plait,
merci.
-
Anonyme
par Anonyme » 15 Oct 2005, 15:14
oups dslé
boujour tout le monde, quelqu'un pourait-il m'aider ??
merci d'avance
-
Anonyme
par Anonyme » 16 Oct 2005, 11:07
personne ne peu m'aider
-
sept-épées
- Membre Naturel
-
par sept-épées » 16 Oct 2005, 13:25
Je crois plutôt que tout le monde a la flemme de répondre.
Voici juste un lemme :
si P est un polynôme de R[X] et a une racine de P, alors P est divisible par X-a, c'est à dire qu'il existe un polynôme Q tel que P=(X-a).Q
Tu en déduiras facilement Lo, connaissant ses n racines, à une constante multiplicative près; et la constante sera choisie de telle sorte que Lo(0)=1.
Pour répondre à la question, il suffira ensuite de trouver les autres Li de la même façon, et d'en faire une combinaison linéaire...
En cas de blocage, google doit fourmiller de réponses bien rédigées, sous le titre "interpolation de Lagrange"...
-
Anonyme
par Anonyme » 17 Oct 2005, 18:05
merci pour ton aide, mais j'ai du mal a repondre à :
Dans le cas général où les bi (i compris entre 0 et n) sont quelconques .
Montrer que si P existe, il est unique (on pourra supposer qu'il existe 2 solutions du probleme).
-
Anonyme
par Anonyme » 17 Oct 2005, 19:08
on pose Q=somme de i=0 à n de biLi. Montrer que quelque soit k compris entre 0e't n Q(ak)=bk
merci d'avance
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités