Ipp

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
quentin59000
Membre Naturel

Ipp

par quentin59000 » 02 Jan 2016, 10:25

Bonjour a tous

Je suis actuellement bloqué sur un exercice de mathématiques concernant une intégration par parties.
La fonction est la suivante : fn (x) = (1-x)^n+1 e^{-3x}
En effet je n'arrive pas à commencer car je ne suis pas sur de la dérivée de (1-x)^n+1
J'ai trouvé -x^n sans grande conviction
La réponse nous est fournie mais je n'arrive pas à la retrouver pourriez vous m'aider ?

zygomatique
Habitué(e)

par zygomatique » 02 Jan 2016, 11:02

J'ai trouvé -x^n sans grande conviction

il serait peut-être utile d'ouvrir un cahier de cours ou un formulaire ... de terminale ....
Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve. EUCLIDE

PCTroyes
Membre Naturel

par PCTroyes » 02 Jan 2016, 23:07

Quelque soit la fonction polynomiale u; (u^n+1)' = (n+1)*u'*u^n ...

aymanemaysae
Habitué(e)

par aymanemaysae » 03 Jan 2016, 00:13

Pour trouver une primitive par IPP (Intégration par parties) on fait apparaître à l’intérieur du signe un produit d’une fonction dérivée et d’une fonction qu’on n’a pas dérivée : f’(x) g(x) dx, ceci sera égale à f(x) g(x) - f(x) g’(x) dx .

Cette formule tient ses origines de la formule de la dérivée d’un produit de fonctions : (f(x) g(x))’ = f’(x) g(x) + f(x) g’(x) qui par passage à l’intégration donne (f(x) g(x))’ dx = f’(x) g(x) dx + f(x) g’(x) dx,

donc f(x) g(x) = f’(x) g(x) dx + f(x) g’(x) dx ou bien f’(x) g(x) dx = f(x) g(x) - f(x) g’(x) dx.

Par exemple , soit = dx, pour intégrer par IPP, on doit faire apparaître
à l’intérieur de un produit comme sus mentionné. Notre IPP doit être judicieuse, càd dans la plupart des cas elle doit simplifier le calcul qui s'en suit : dans notre cas, elle doit conduire à diminuer la puissance de , donc à avoir dans l’intégrale de droite une dérivée de .

= dx = - (- 3 ) dx = - ( )’ dx
= - ( - ( dx)
= - ( + (n+1) dx)
= - ( + (n+1) dx)
= - ( + (n+1) = - - .

Ce n’est que le début du chemin : par IPP vous avez obtenu une relation de récurrence entre les . Maintenant, vous devez définir sur quel intervalle vous voulez intégrer : de cet intervalle dépendra les résultats que vous allez obtenir après.

Retourner vers ✯✎ Supérieur