Intégrale généralisée, transformée de Laplace

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
krafou

Intégrale généralisée, transformée de Laplace

par krafou » 11 Mar 2013, 23:02

Bonjour,

Je fais appel à votre aide car je suis bloqué depuis plusieurs jours sur le début d'un exercice.

est une fonction continue telle que pour tout entier naturel n, tend vers 0 lorsque t tend vers

Je dois montrer que pour tout x supérieur ou égal à 0, l'intégrale généralisée est convergente.

Je ne sais pas comment m'y prendre, j'ai exploré plusieurs pistes (quantité de papier froissé) sans les mener à bien. J'aurais vraiment besoin de conseils pour m'aiguiller dans la bonne direction.

Merci d'avance.

alm
Membre Relatif

par alm » 11 Mar 2013, 23:19

Salut :
krafou a écrit:Bonjour,

Je fais appel à votre aide car je suis bloqué depuis plusieurs jours sur le début d'un exercice.

est une fonction continue telle que pour tout entier naturel n, tend vers 0 lorsque t tend vers

Je dois montrer que pour tout x supérieur ou égal à 0, l'intégrale généralisée est convergente.

Je ne sais pas comment m'y prendre, j'ai exploré plusieurs pistes (quantité de papier froissé) sans les mener à bien. J'aurais vraiment besoin de conseils pour m'aiguiller dans la bonne direction.

Merci d'avance.

Tu as à démontrer la convergence d'une intégrale impropre . Le problème est uniquement en car est continue en .
On va donc discuter ce qui se passe au voisinage de .

Soit , alors, compte tenu des hypothèse et prenant par exemple, on a : donc au voisinage de , on a Comme l'integrale de Riemann est convergente , on en déduit la convergnece de

krafou

par krafou » 12 Mar 2013, 00:11

Merci beaucoup ! Je tournais vraiment en rond. Tout me semble bien plus clair à présent.

aliquod

par aliquod » 25 Mar 2013, 22:40

MOHAMED_AIT_LH a écrit:Salut :

Tu as à démontrer la convergence d'une intégrale impropre . Le problème est uniquement en car est continue en .
On va donc discuter ce qui se passe au voisinage de .

Soit , alors, compte tenu des hypothèse et prenant par exemple, on a : donc au voisinage de , on a Comme l'integrale de Riemann est convergente , on en déduit la convergnece de

Bonjour,

J'aurais voulu savoir comment vous déduisez la convergence de

du fait que

est convergente, car ce n'est pas le même intervalle d'intégration. Existe-t-il un théorème qui permet de l'affirmer ?

Retourner vers ✯✎ Supérieur