Heu.......coco7513 a écrit:On montre aisément que c'est un sous groupe. Par contre, j'aimerai savoir c'est un sous-groupe de quel groupe ?
Oui, mais faudrait peut être avoir deux sous de bon sens : le fait par exemple que le produit entre matrices inversibles (i.e. sur GLn(K)) est associatif, ben faut être couillon pour le (re)démontrer vu que tu as déjà démontré que le produit matriciel entre matrices quelconques est associatif.ludo60 a écrit:Si H n'est pas inclus dans un truc plus gros, il faut montrer davantage de choses pour prouver qu'il s'agit d'un groupe: associatif, existence d'un neutre et d'un symétrique de mémoire
+ loi interne edit !
Pseuda a écrit:Bonsoir,
A ma connaissance, GLn(K) est un groupe, mais ce n'est un sous-groupe de rien du tout : Il est inclus dans Mn(K) (qui n'est pas un groupe pour la multiplication) et je ne vois pas de groupe inclus dans Mn(K) qui contiendrait strictement GLn(K).
Non, c'est le contraire : un groupe contenu dans dans Mn(K) ne contient que des matrices inversibles (et pas forcément toutes).Pseuda a écrit:Je confirme, il n'y a pas de groupe multiplicatif entre Mn(K) et GLn(K). En effet un groupe contenu dans Mn(K) contient toutes les matrices inversibles. Le plus grand est GLn(K).
Et en plus, c'est faux si tu ne précise pas que le neutre de ton groupe tu veut que ce soit le neutre In de l'anneau Mn(K) et pas autre chose.Ben314 a écrit:Non, c'est le contraire : un groupe contenu dans dans Mn(K) ne contient que des matrices inversibles (et pas forcément toutes).Pseuda a écrit:Je confirme, il n'y a pas de groupe multiplicatif entre Mn(K) et GLn(K). En effet un groupe contenu dans Mn(K) contient toutes les matrices inversibles. Le plus grand est GLn(K).
Ben314 a écrit:le fait par exemple que le produit entre matrices inversibles (i.e. sur GLn(K)) est associatif, ben faut être couillon pour le (re)démontrer vu que tu as déjà démontré que le produit matriciel entre matrices quelconques est associatif.ludo60 a écrit:
il faut montrer que c'est un sous-groupe d'un groupe "connu".
coco7513 a écrit:Mais quand je regarde dans plusieurs livres ou sur internet, c'est fait comme ça :
- pour tout A,B dans Gln(K), AB est dans Gln(K)
-In est dans Gln(K)
-(A-1)A=A(A-1)=In
Ce qui ressemble ETRANGEMENT à la définition d'un sous groupe... donc j'aimerais quelques explications si possible...
Bon, ben les gars, p'têt qui faudrait apprendre à lire... (les messages précédents).Pseuda a écrit:GLn(K) n'est donc le sous-groupe d'aucun groupe multiplicatif de Mn(K). D'où l'énoncé est bizarre : on ne peut pas montrer que GLn(K) est un groupe en montrant que c'est un sous-groupe d'un groupe "connu". Mais on peut s'économiser avec l'associativité et le neutre In vérifiés par tous les éléments de Mn(K).
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités
Tu pars déja ?
Identification
Pas encore inscrit ?
Ou identifiez-vous :