Groupe diédral infini
Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
-
Reno
-
par Reno » 09 Nov 2012, 22:14
Bonsoir,
Alors voilà, je suis sur des révisions en ce moment, en algèbre, et je me suis cassé les dents sur le groupe diédral infini. Je n'arrive à retrouver ni son centre, ni le groupe dérivé, à partir de la présentation:
D;):={a,b/b²=1 et bab=a^(-1)}
J'avais déjà fait la chose à partir de la présentation {x,y/x²=y²=1} mais le produit libre n'étant pas au programme je me dois de pouvoir me servir de l'autre définition, et je n'arrive pas à m'en dépatouiller... Si quelqu'un pouvait m'indiquer, au moins dans les grandes lignes, la marche à suivre cela m'aiderai beaucoup.
Merci.
-
Doraki
- Habitué(e)
-
par Doraki » 09 Nov 2012, 22:28
Montre que chaque élément de G s'écrit de manière unique sous la forme a^n b^m, où n est dans Z et m dans {0;1}.
Une fois que tu as cette description un peu plus concrète des éléments de G, tu peux alors traduire la loi de composition dans ce contexte, et normalement c'est pas trop dur de tester qui commute avec qui, donc d'en déduire le centre.
-
Reno
-
par Reno » 09 Nov 2012, 22:34
Doraki a écrit:Montre que chaque élément de G s'écrit de manière unique sous la forme a^n b^m, où n est dans Z et m dans {0;1}.
Une fois que tu as cette description un peu plus concrète des éléments de G, tu peux alors traduire la loi de composition dans ce contexte, et normalement c'est pas trop dur de tester qui commute avec qui, donc d'en déduire le centre.
Je vais essayer dans cette direction là, merci pour l'indication!
-
Halloweed
- Membre Naturel
-
par Halloweed » 10 Nov 2012, 22:00
Bonjour j'ai le même genre d'exo et je n'y arrive pas. Je pensais que le centre ressemblerait à celui de Dn, calculé juste avant, mais je n'arrive vraiment à rien, pas moyen de trouver des conditions sur un élément quelconque qui me permettrait de déterminer le centre. Pareil pour le sous groupe des commutateurs :triste:
-
Halloweed
- Membre Naturel
-
par Halloweed » 12 Nov 2012, 11:12
J'ai trouvé que le centre est l'élément neutre, et que le groupe dérivé est engendré par a², quelqu'un peut me dire si c'est bon?
Par contre je n'arrive pas a trouver l'abélianisé...
-
Doraki
- Habitué(e)
-
par Doraki » 12 Nov 2012, 21:19
-
Halloweed
- Membre Naturel
-
par Halloweed » 12 Nov 2012, 21:27
Doraki a écrit:Ben c'est G/.
Il y a 4 classes
a
b
ab
Et le quotient est isomorphe à (Z/2Z)²
Oh d'accord! Merci beaucoup, j'ai vraiment du mal avec les groupes quotients, ça ne se visualise pas du tout.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 54 invités