Bonjour à tous,
je tiens à me présenter rapidement :
Je suis un étudiant lyonnais qui commence un master en informatique. J'ai donc abordé lors de ma formation, l'image de synthèse avec le logiciel POV-Ray, pour ceux qui connaissent. Ce qui requiert de bonnes connaissances en mathématiques, notamment en géométrie.
J'en viens donc à mon problême, très simple à mon humble avis mais mes bases sont anciennes et mauvaises !
J'ai deux points dans l'espace : A(0,0,0) et B(1,1,2).
Comment trouver l'équation de la droite (AB) ?
Sans fonctionner mathématiquement, je partais déjà du principe que quel que soit le repère, deux points n'appartiennent qu'à une et une seule droite. Il n'y a donc qu'une seule solution possible.
Je me suis dit aussi que l'équation est de la forme : ax+by+cz+d=0 où a,b,c et d sont les coefficients à déterminer grâce aux coordonnées des points.
J'ai donc commencé à chercher à tâtons :
x+y-z=0 pourrait-elle être l'équation de la droite ?
On vérifie l'équation en remplacant x,y et z par les coordonnées des points A et B :
A : 0+0-0=0 (dur! :p)
B : 1+1-2=0
Cela vérifie l'équation.
j'en ai donc cherché une autre à tâtons là encore :
3x+y-2z=0
A : 3*0+0-2*0 = 0
B : 3*1+1-2*2 = 0
Il semblerait donc y avoir plusieurs équations possible de (AB) ! ?
Voilà, j'espère avoir été clair, je vous en prie donnez-moi votre technique pour résoudre ce "problême" !
Désolé de la simplicité de la question, qui ne parait pas digne du niveau de quelqu'un qui entamme un master, mais plutôt de 1ère :mur: .
Merci d'avance.