Salut !
Roby a écrit:Bonjour je m'entraine a faire des exo sur les matrices et je suis tombé sur un exercice avec des questions relative aux exponentielles , ce qui ne me parle pas trop .
Je sais que l'exponentiel de x c'est :
exp(x)=

= 1 + x +

Et que pour une matrice c'est la même chose mais avec une matrice en guise de x
exp(M)=

= Id + M +

Je ne m'y connais pas en exponentiel mais si on me demande exp(3) comment je le calcul ? Je veux dire par là : à quelle valeur de n je m’arrête ?
Cette définition de l'exponentielle d'une matrice est donnée sous forme d'une série : il y a une infinité (dénombrable) de termes, donc tu ne t'arrêtes jamais ! Si tu as un doutes concernant la formule, regarde ce qui se passe dans le cas de l'exponentielle d'un réel

Roby a écrit:Cela fait voici la vrai question
Soit D une matrice diagonale. Calculer exp(D).
En cherchant sur le net j'ai trouvé que pour une matrice diagonale il suffit de faire l'exponentiel de chaque élément de la diagonale .
Mais je ne vois pas quoi répondre à la question...
Est ce que le fait qu'elle soit diagonale permet de simplifier l'équation ?
Plaçons nous sur l'ensemble
)
des matrices carrées d'ordre

à coefficient dans

ou

et considérons une matrice diagonale quelconque de cet ensemble

. Tu peux alors par exemple montrer (sans réelle difficulté) à l'aide d'un raisonnement par récurrence sur

que

.
Du coup, si tu as une matrice diagonale

(ou une matrice diagonalisable

i.e. il existe donc

tel que

), tu as :
=\sum_{m = 0}^{+\infty} \frac{D^m}{m!}=\sum_{m = 0}^{+\infty} \frac{1}{m!} \begin{pmatrix} d_1^m & & \\ & & \\ & & d_n^m \end{pmatrix}=\begin{pmatrix} \sum_{m = 0}^{+\infty} \frac{1}{m!}d_1^m & & \\ & & \\ & & \sum_{m = 0}^{+\infty} \frac{1}{m!}d_n^m \end{pmatrix} =\begin{pmatrix} e^{d_1} & & \\ & & \\ & & e^{d_n} \end{pmatrix})
Dans le cas où on a

, il suffit de remarquer que pour tout

:
^m = (PDP^{-1})(PDP^{-1})...(PDP^{-1})=PD(P^{-1}P)D(P^{-1}P)D(P^{-1}P)...(P^{-1}P)DP^{-1}=PD^mP^{-1})