miikou a écrit:attention a la somme de DL ..
wapita a écrit:edit: I mean e^(ix)~1+ix
Shaolan a écrit:Tu ne sais rien sur les exponentielles complexes, tu dois tout redémontrer ^^
Donc je suppose qu'en ayant un développement limité de cos(x) et sin(x) en zéro, on doit bien pouvoir retrouver que
Donc ça ne marche pas tout à fait comme une exponentielle normal, vu qu'apparaissent deux moins sur quatre...
Shaolan a écrit:Sinon on peut essayer avec la formule de Taylor-Young, mais alors là bon courage, et surtout, sans moi !
Shaolan a écrit:Je peux additionner des DL comme je veux, ce sont les équivalents que je n'ai pas droit de sommer sans justifications, à cause des termes qui pourraient éventuellement s'annuler...
Le problème des DL, c'est quand on les compose, mais là je ne vois pas où je fais une telle opération...
Shaolan a écrit:Au pire vous pouvez demander à un logiciel de calcul formel...
"Leon1789" a écrit:Ben si, c'est exactement pareil : e^x = 1 + x + x²/2 + ... e^(ix) = 1 + x + (ix)²/2 + ...
les moins que tu remarques proviennent des puissances du coefficient complexe i dans (ix)
"Leon1789" a écrit:La formule de Taylor pour l'exponentielle est évidente puisque la fonction exponentielle se dérive à vu d'oeil !
Shaolan a écrit:Nan, un équivalent est le premier, voire les deux premiers termes d'un DL.
Un DL est un polynôme infini. Il s'obtient à partir de la formule de Taylor-Young appliqué à la fonction en un point.
Shaolan a écrit:Si j'étais parti de la forme d'en remplaçant x par ix, là j'aurais compris que tu hurles au scandale, vu que j'aurais été bien embêté pour justifier une telle composition de DL... mais ce n'est pas le cas !
Shaolan a écrit:Mais je suppose que le démontrer à partir de l'exponentiel est faux ? à cause d'une composition, il vaut mieux repasser à la forme cos + isin comme je l'ai fait, nan ?
Shaolan a écrit:Je ne dis pas forcément que ça va etre compliqué, je dis sans moi parce que j'ai horreur de la formule de Taylor-Young et que je ne la retiens jamais correctement XD
"Leon1789" a écrit:Et puis un DL n'est pas un polynôme infini (au passage, polynome infini = série entière), parce qu'un DL possède un ordre, qui est un majorant (souvent égal) au degré de la partie polynomial du DL (sans parler du reste du DL)
"Leon1789" a écrit:d'une, un équivalent est essentiellement le premier terme non nul (sauf les cas exceptionnelle de la fonction nulle) du DL. Après on peut ajouter n'importe qu'elle expression négligeable, ça reste équivalent. (cf e^x ~ 1 + x ~ 1-10.x^2)
"Leon1789" a écrit:ben nan, moi, je n'aurais pas hurlé puisque c'est correct
Shaolan a écrit:Oui, je confond un peu les deux -_-" merci de la précision =D
Shaolan a écrit:Je me suis mal exprimé, je voulais dire que l'on utilisais bien souvent que le premier ou les deux premiers (et là je pense à cos) dans les équivalent. Évidemment on peut aller plus loin...
Shaolan a écrit:Tu veux dire que l'on peut remplacer directement x par ix ?! ma prof nous répète tout le temps que l'on n'a pas de résultats là dessus, et qu'il faut redémontrer...
(...)
Donc je préfère vraiment redémontrer à chaque fois...
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 38 invités
Tu pars déja ?
Identification
Pas encore inscrit ?
Ou identifiez-vous :