par Ben314 » 30 Jan 2016, 01:02
Concernant l'exo lui même fait gaffe (c.f. l'EDIT juste au dessus) que tu n'es sensé appliquer le (1) qu'à une fonction f telle que f(t)/t tende vers une valeur finie lorsque t->oo.
Donc par exemple, tu n'es pas sensé l'appliquer tel quel à la fonction t->sinh(t), mais, par contre, tu peut l'appliquer à la fonction t->e^(-t)sinh(t).
A moins que je n'ai de nouveau pas les yeux en face des trous, tu va trouver exactement la même chose (comme résultat final) qu'en appliquant directement le (1) à t->sinh(t) sauf que tu as pas le droit de le faire...
Concernant l'autre question, non, tu ne risque pas d'intervertir directement et sans réfléchir les symboles "transformée de Laplace" et "intégrale de 0 à x", ne serait ce que pour la très simple raison que la transformée de Laplace d'une fonction x->f(x) ça s'écrit "naturellement" p->F(p) et que je vois franchement pas trop ce que ça pourrait vouloir dire d'avoir F(p)=intégrale de 0 à x de blablabla.
Éventuellement, tu peut faire ce que je vois assez souvent faire mes étudiants, c'est à dire se rendre compte (à juste titre) que le truc qu'ils ont écrit est incohérent et essayer de modifier (au pif) un ou deux symboles dans le truc pour que l'incohérence disparaisse. Ici, par exemple, ça consisterais à mettre discrétos un petit petit coup de blanco sur le "intégrale de 0 à x" pour le remplacer par "intégrale de 0 à p" qui serait bien plus cohérent (mais.... tout a fait faux...)
Sinon, en arrêtant de dire des c..., pour calculer la transformée de Laplace de ton intégrale, personnellement, je pense que je chercherais pas trop dans le "malin" : l'intégrale en question est très facile à calculer (intégration par partie) donc... je la calculerais....
Et si on veut faire dans le "un peu plus malin", il est possible que tu ait vu les formules donnant les transformées de Laplace de la dérivée et de la primitive (s'annulant en 0) d'une fonction donnée en fonction de la transformée de Laplace de la fonction en question.
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius