Nightmare a écrit:Qu'as-tu contre le "supposons" leon1789?
Nightmare a écrit:Un négative donc Un(Un²+3) aussi et par conséquent Un(Un²+3)-5 aussi.
leon1789 a écrit:Simplement que faire une supposition, c'est inutile ici je pense :à partir du rang 1, donc
est inférieure à une suite arithmétique de raison -5, donc elle tend vers -oo
leon1789 a écrit:Ben non, car c'est la raison pour laquelle la suite tend vers -oo.C'est
que j'utilise , pas simplement
.
leon1789 a écrit:mais pourquoi ne pas être plus précis ?? Un(Un²+3) < 0 donc Un(Un²+3)-5 < -5 ! Ca coûte quoi ?
Nightmare a écrit:C'est ton avis, seulement tu as de la chance ici effectivement d'avoir une majoration plutôt simple, ce ne sera pas le cas avec toutes les suites donc pourquoi se priver de ma "supposition inutile" alors qu'elle peut marcher dans 99% des cas alors que ta méthode ne marche que dans à peine 50% des cas?
Nightmare a écrit:C'est peut être TA raison pour laquelle la suite tend vers -oo, pas la mienne, dans ma preuve (...) le fait qu'elle soit strictement négative suffit.
Nightmare a écrit:Et ca sert à quoi? C'est demandé? C'est crucial dans l'étude? Non ...
Tu as utilisé autre chose, à savoir que 0 < 5
Nightmare a écrit:Non mon but n'est pas d'en faire le moins possible, mon but est de m'en tenir à l'exercice et aux méthodes proposées en cours,
Nightmare a écrit:si tu veux étaler ta science méthodologique et révolutionner l'enseignement en proposant des méthodes qui selon toi permettrait d'avoir une meilleure vision des exercices et des objets étudier, je ne pense pas que ce soit le bon forum...
Nightmare a écrit:Pour diminuer le caractère agressif de mon message
Nightmare a écrit:je tiens à te signaler que même si je te contredis je suis d'accord avec toi, ma résolution est concise mais trop terre à terre, si j'avais à étudier une suite proprement, je chercherais comme tu l'as fait un majorant qui nous permette de situer la suite au voisinage de l'infini, j'irai même bien sûr jusqu'à chercher un développement asymptotique, seulement comme je te l'ai dit, ce n'est (malheureusement) pas les méthodes proposés au lycée ni au début du supérieur, et j'ai appris rapidement en donnant des cours particuliers et en voyant les réactions des élèves qu'essayer de leur inculquer de nouvelles méthodes lorsqu'on leur appris toute leur vie étudiante à s'en tenir au minimum et a priori au plus simple, c'est vraiment difficile et on arrive rapidement à perdre l'élève. D'où le fait que je m'en tienne, à contre coeur, à ce genre de résolution.
Ce message aurait sa place aussi dans ton post pour l'absurde, effectivement cette preuve n'apporte pas beaucoup de renseignement bien qu'elle permette d'arriver souvent au but, mais elle a le mérite d'être simple et souvent comprise par la majorité des élèves, à l'opposé des preuves directes souvent trop "recherchées" pour être comprises. Rappelons que l'enseignement ne cherche pas à rendre les élèves bons mais à les rendre moins mauvais...
Amicalement.
Soit la suite Un définie par U0 = -1 et Un+1 = Un^3 + 4*Un - 5
1} Montrer que Un est (strictement) négative
2} Montrer que Un est décroissante
3} En déduire que Un tend vers -oo
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités
Tu pars déja ?
Identification
Pas encore inscrit ?
Ou identifiez-vous :