Exercice d'analyse cosinus hyperbolique
Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
-
mehdiphone
- Membre Naturel
-
par mehdiphone » 31 Oct 2014, 16:32
Bonjour, pouvez m'aider sur cet exercice svp. les questions 1 et 2 me posent un grand problème, je ne sais pas si dans la 1ere question il faut étudier la parité de la fonction? et dans le 2) si il faut étudier les limites ou la dérivabilité
merci d'avance bonne journée!
:mur:
On se propose d'étudier la famille de courbes C;) définies par les fonctions f;) telles que :
[1/(chx-;))]
1° Si ;) et ;)' sont distincts, les courbes C;) et C;)' ont-elles des points communs ?
2° Quelle condition nécessaire et suffisante doit vérifier ;) pour que f;) soit continue sur R ? 3° Résoudre, dans R, suivant les valeurs de ;), l'équation suivante :e^(2x) -2;)e^(x)+ 1=0
(On donnera les solutions éventuelles en fonction de ;))
4° Etudier les variations de f ;) , en discutant suivant les valeurs de ;) . Dans chaque cas, dresser le tableau de variations et préciser l'allure de la courbe C
-
Ben314
- Le Ben
-
par Ben314 » 31 Oct 2014, 17:16
Salut,
Pour le 1), lorsque tu as les courbes de deux fonctions f et g, chercher les éventuels points d'intersections des deux courbes, ça correspond à résoudre quelle équation ?
Pour le 2), lorsque l'on divise par "truc", y'a pas une condition pour que ça ait du sens ?
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius
-
mehdiphone
- Membre Naturel
-
par mehdiphone » 31 Oct 2014, 17:19
Ben314 a écrit:Salut,
Pour le 1), lorsque tu as les courbes de deux fonctions f et g, chercher les éventuels points d'intersections des deux courbes, ça correspond à résoudre quelle équation ?
Pour le 2), lorsque l'on divise par "truc", y'a pas une condition pour que ça ait du sens ?
pour la 1) f(x)=G(x)
la 2) je ne comprend pas ce que vous voulez dire :/ merci
-
Ben314
- Le Ben
-
par Ben314 » 31 Oct 2014, 17:42
Pour le 2), le seul truc à dire, c'est que la fonction est définie (et continue, et dérivable et... à peu prés tout ce qu'on veut...) à condition que le dénominateur soit non nul.
-
mehdiphone
- Membre Naturel
-
par mehdiphone » 31 Oct 2014, 17:44
Ben314 a écrit:Pour le 2), le seul truc à dire, c'est que la fonction est définie (et continue, et dérivable et... à peu prés tout ce qu'on veut...) à condition que le dénominateur soit non nul.
ah oui c'est bon j'ai compris merci beaucoup et bonne fête d'halloween

-
mehdiphone
- Membre Naturel
-
par mehdiphone » 01 Nov 2014, 14:42
mehdiphone a écrit:ah oui c'est bon j'ai compris merci beaucoup et bonne fête d'halloween

Pour la question numéro 3 je trouve comme réponse alpha= -sh(x) est ce normal?
-
Ben314
- Le Ben
-
par Ben314 » 01 Nov 2014, 16:41
mehdiphone a écrit:Pour la question numéro 3 je trouve comme réponse alpha= -sh(x) est ce normal?
Pour moi, dans l'équation donnée,

est un paramètre et l'inconnue, c'est

donc les éventuelles "solutions" de l'équation, c'est des truc du style

et pas

L'équation équivaut à

où

.
Le discriminant est

donc
- Si

alors

et il y a deux solutions

qui conduisent
éventuellement (
à toi de le faire...) a des solutions de la forme
)
Edit : si tu as vu la "pseudo" réciproque de la fonction cosinus hyperbolique (appelée argCh) on peut résoudre plus simplement l'équation en constatant qu'elle est équivalente à
=\alpha)
, mais vu l'énoncé, je pense que c'est plutôt la méthode ci dessus qui est attendue.
-
mehdiphone
- Membre Naturel
-
par mehdiphone » 01 Nov 2014, 17:31
Ben314 a écrit:Pour moi, dans l'équation donnée,

est un paramètre et l'inconnue, c'est

donc les éventuelles "solutions" de l'équation, c'est des truc du style

et pas

L'équation équivaut à

où

.
Le discriminant est

donc
- Si

alors

et il y a deux solutions

qui conduisent
éventuellement (
à toi de le faire...) a des solutions de la forme
)
Edit : si tu as vu la "pseudo" réciproque de la fonction cosinus hyperbolique (appelée argCh) on peut résoudre plus simplement l'équation en constatant qu'elle est équivalente à
=\alpha)
, mais vu l'énoncé, je pense que c'est plutôt la méthode ci dessus qui est attendue.
ah oui ! et non je n'ai pas vu argch

je comprend mieux pourquoi en fonction de alpha! merci
-
mehdiphone
- Membre Naturel
-
par mehdiphone » 01 Nov 2014, 21:41
mehdiphone a écrit:ah oui ! et non je n'ai pas vu argch

je comprend mieux pourquoi en fonction de alpha! merci
concernant la question 4 faut il que j'étudie le signe de -shx/((chx-a)^2) . soit la dérivée, serais ce la bonne méthode merci
-
Ben314
- Le Ben
-
par Ben314 » 01 Nov 2014, 22:42
mehdiphone a écrit:concernant la question 4 faut il que j'étudie le signe de -shx/((chx-a)^2) . soit la dérivée, serais ce la bonne méthode merci
Ben oui, la plupart du temps (mais pas toujours) pour étudier les variations d'une fonction (i.e. savoir surs quels intervalles elle est croissante et sur lesquels elle est décroissante) on étudie le signe de la dérivée.
-
mehdiphone
- Membre Naturel
-
par mehdiphone » 01 Nov 2014, 22:59
Ben314 a écrit:Ben oui, la plupart du temps (mais pas toujours) pour étudier les variations d'une fonction (i.e. savoir surs quels intervalles elle est croissante et sur lesquels elle est décroissante) on étudie le signe de la dérivée.
Décroissant sur ]0;+00[ et croissant]-00;0[ ? mais je ne comprend pas ce qui change en fonction de alpha puisque alpha est au carré donc le signe ne change pas
-
Ben314
- Le Ben
-
par Ben314 » 01 Nov 2014, 23:23
mehdiphone a écrit:Décroissant sur ]0;+00[ et croissant]-00;0[ ? mais je ne comprend pas ce qui change en fonction de alpha puisque alpha est au carré donc le signe ne change pas
Sauf que, pour certains alpha, la fonction n'est pas définie sur R tout entier donc elle n'est surement pas "croissante sur ]-oo,0[ et décroissante sur ]0,+oo[" (en particulier parce qu'il y a des points où elle n'est pas définie...)
Attention au fait que f'>0 => f croissante, ça ne marche que sur des
intervalles.
Par exemple la dérivée de f:x->1/x a beau être <0 pour tout x non nul, la fonction en question
n'est pas décroissante sur R* : par exemple -1<1 et f(-1)<f(1).
-
mehdiphone
- Membre Naturel
-
par mehdiphone » 01 Nov 2014, 23:35
Ben314 a écrit:Sauf que, pour certains alpha, la fonction n'est pas définie sur R tout entier donc elle n'est surement pas "croissante sur ]-oo,0[ et décroissante sur ]0,+oo[" (en particulier parce qu'il y a des points où elle n'est pas définie...)
Attention au fait que f'>0 => f croissante, ça ne marche que sur des intervalles.
Par exemple la dérivée de f:x->1/x a beau être <0 pour tout x non nul, la fonction en question n'est pas décroissante sur R* : par exemple -1<1 et f(-1)<f(1).
mais sh ne s'annule qu'en 0...
-
Ben314
- Le Ben
-
par Ben314 » 02 Nov 2014, 00:10
mehdiphone a écrit:mais sh ne s'annule qu'en 0...
Ce n'est pas ça le problème : ta fonction f (et f' aussi) a un dénominateur et, si ce dénominateur s'annule ta fonction n'est plus définie.
C'est EXACTEMENT la même chose que x->1/x. Si tu dit que f'1/x.
Ben là, c'est pareil.
-
mehdiphone
- Membre Naturel
-
par mehdiphone » 02 Nov 2014, 13:15
Ben314 a écrit:Ce n'est pas ça le problème : ta fonction f (et f' aussi) a un dénominateur et, si ce dénominateur s'annule ta fonction n'est plus définie.
C'est EXACTEMENT la même chose que x->1/x. Si tu dit que f'1/x.
Ben là, c'est pareil.
oui, biensûr il y a une valeur interdite en 0. mais justement comment je fais pour trouver une Valeur interdite à ch(x)-a ?
-
Ben314
- Le Ben
-
par Ben314 » 02 Nov 2014, 13:20
Comme par hasard ( :lol3: )
-a=0\ \Leftrightarrow\ \frac{e^x+e^{-x}}{2}-a=0\ \Leftrightarrow\ e^{2x}+1-2ae^{x}=0)
(en multipliant par

)
-
mehdiphone
- Membre Naturel
-
par mehdiphone » 02 Nov 2014, 15:30
Ben314 a écrit:Comme par hasard ( :lol3: )
-a=0\ \Leftrightarrow\ \frac{e^x+e^{-x}}{2}-a=0\ \Leftrightarrow\ e^{2x}+1-2ae^{x}=0)
(en multipliant par

)
ah oui j'ai enfin trouvé! j'ai retrouvé les valeurs interdites grace aux questions précédentes! merci ben' bonne aprem' :party:
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 36 invités